Plusieurs personnes proches du premier cas de Coronavirus ont été mis en quarantaine par mesure de précaution dans une parcelle de l’avenue Tshanga dans la commune de Bandalungwa.
C’est la parcelle où s’était rendu le premier cas déclaré de Coronavirus en RDC mais ces proches du premier cas de Coronavirus en RDC se plaignent des conditions dans lesquelles se fait cet isolement, rapporte la radio Okapi.
Parmi ces personnes figurent Jerly Bukolo, procureur de la République à Lubumbashi, de passage à Kinshasa. Il s’est lui aussi retrouvé dans ce lot des personnes privées de sortie. Ils disent respecter cette décision des autorités sanitaires par simple conscience.
« Le lundi on nous dit : vous êtes en quarantaine et vous ne sortez pas. On a désinfecté entre mardi et mercredi. On avait promis de masques. Rien n’a été fait. C’est seulement jeudi vers 13h qu’on a vu le médecin chef de zone de la commune de Bandalungwa qui est passé. Mais j’ai été très déçu par l’amateurisme qui caractérise cette équipe. Ils ont prélevé la température et poser des questions de routine. Aujourd’hui celui qui est passé n’avait pas des machines pour prélever. Il a dit que sa machine ne fonctionnait pas », s’indigne Jerly Bukolo auprès de nos confrères de la Radio Okapi.
Et de conclure: « on n’en peut pas laisser des gens en quarantaine et ne pas répondre aux conditions de quarantaine ».
Il sied de noter que les incohérences autour de la communication et la gestion du premier cas de coronavirus en RDC par le ministère de Santé publique ont suscité plusieurs réactions au sein de l’opinion publique congolaise.
Thierry Mfundu
Un commentaire
Commenter :le gouvernement , doit s’inspirer de l’exemple des USA , d’abord on manque de budget bpuis Corona ???