A la fin de la prière de l’Angélus,lundi de l’Assomption, le pape a confié à l’intercession de Marie, Reine de la Paix, “toutes les angoisses et les douleurs des populations, qui en de nombreux endroits du monde, sont victimes innocentes de conflits persistants”.
Le pape François a évoqué en particulier la région du Nord-Kivu, frappée par de nouveaux massacres.
Dans la nuit de samedi à dimanche 14 août 2016, au moins 42 civils ont été tués par des hommes armés à Béni. Un deuil national dans toute la RDC a été proclamé après cette tuerie. Ce nouveau massacre a été attribué à des rebelles musulmans ougandais.
Ces massacres se perpétuent “dans un silence honteux, a déploré le pape, sans même attirer notre attention. Ces populations font partie de celles qui n’ont pas les moyens d’attirer l’attention de l’opinion publique mondiale”, a-t-il encore regretté, avant de prier pour que “Marie obtienne pour tous des sentiments de compassion, de compréhension et de concorde”.
6 commentaires
« Le silence honteux » veut tout dire. Ceux qui sont habitués à crier dans leur puissant médias, parfois pour des futilités, sont subitement devenus aphones face à ce drame. La raison est simple. Ils ont la conscience chargée du sang des innocents. La honte de se servir du sang des pauvres innocents et de se taire par la suite. Là, le Pape a mis le doigt dans la plaie. Lui, qui est « sudiste », il sait pertinemment bien que le drame de Beni a son origine au nord. Le Pape sait qu’à l’origine, c’est la guerre visant l’exploitation illégale par des lobbies impérialistes des matières premières des pays du sud. Il sait que ce drame est le châtiment injuste qu’on inflige à Joseph Kabila pour n’avoir pas laissé ces impérialistes venir puiser autant qu’ils veulent ce qu’il veulent et laisser notre peuple dans le dénuement total. Ce Pape n’est pas dupe. Il voit tout ce qui se passe et sait tout ce qui se trame contre le sud.
Le Pape a raison,imaginez depuis 2014 en octobre!mais les antichrist se servent aussi du sang humain.c’est horrible.
non seulement ce silence et honteux, mais il est preuve de complicité. la communauté internationale est complice de ces massacres de Beni. elle veut pousser la population à l’auto détermination, en la faisant croire et accepter que le gouvernementcentral est incapable de la sécuriser. le pays étant trop vaste, selon cette communauté internationale.
le mode opératoire utilisé pour avoir le Kosovo ou le soudan du sud est le même: non seulement diviser pour régner, mais aussi tuer pour diviser.
la fameuse communauté internationale, avec ses complices congolais et africains, paiera tôt mais pas tard.
Notre Dieu dispersent les méchants et les orgueilleux (ceux qui se disent grande puissance, maitres du monde) et élève les humbles et les humiliés par la méchanceté.
»NO WAR NO JOB » ….ILS ETAIENT EN ANGOLA PEBDANT 25 ANS …MAINTENANT EN RDC …LE QUOTTA N’EST PAS ENCORE ATTEINT …
Mr Daniel Makila tu dois avoir honte de toi meme lorque tu ose dire que Joseph Kabila est innoncant de ce qui se passe ou il refuse qlq chose aux blancs. Tu te moques de qui? Est ce que ton sois disant Joseph peut il etre dissocie des massacres dont ses freres commetent sur d’un recrutement bien connu? Mundos l’initiateur de ses massacres n’est il pas le plus grand protege de ton Kabila pour besoin de la cause?
Monsieur Jules Beya, je ne sais répondre aux affirmations calomnieuses. Il ne suffit pas de citer gratuitement des noms. Apportes des preuves SVP.