La Direction Générale des Recettes de Kinshasa, DGRK en sigle, a décidé de réduire ses effectifs pour faire face à la pandémie du coronavirus.
C’est ce que l’on peut obsever dans une vidéo de sensibilisation du Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, Ritha Bola Dula publiée sur son compte Twitter le mardi 24 mars 2020.
« Les bureaux de la DGRK restent ouverts mais avec un personnel réduit », peut on l’entendre sur cette vidéo de sensibilisation.
Plusieurs mesures drastiques et consignes ont aussi été donné aux agents et cadres de cette régie financière vis à vis des assujettis.
On peut citer entre autres, la tenue d’une distance d’au moins un mètre et demi entre les agents et les clients, cette distance peut aller jusqu’à deux mètres; le lavage des mains avec le savon hydro alcoolique entre 20 à 100 fois par jour; de tousser dans le pli des coudes, de porter les masques de protection si nécessaire, etc.
Pour Ritha Bola, cette decision de reduction de l’effectif est la conséquence de la déclaration du chef de l’Etat qui a appelé au confinement, une mesure suivie par le gouverneur de la Ville, Gentiny Mbaka Ngobila, qui s’est aussi engager à lutter contre la propagation de ce virus dans le territoire kinois, et congolais en général.
La DG de DGRK a aussi annoncé qu’un lot de matériels de prévention contre le coronavirus a été distribué dans toutes les directions et tous les centres de cette régie pour limiter la propagation de cette pandémie.
Thierry Mfundu