La Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo, a dans un document officiel dont une copie est parvenue ce mercredi 25 mars à la rédaction de POLITICO.CD, démenti de n’avoir pas enterré 22 corps des malades décédés de Covid-19.
« La Croix-Rouge dément, fustige et condamne avec la dernière énergie ce comportement peu responsable de personnes non autrement identifiés qui font distiller des rumeurs dans les réseaux sociaux annonçant que la Croix-Rouge aurait déjà enterré plus de corps que ceux qu’elle a sécurisés et accompagnés à leur demeure« , lit-on.
Jacques Katshitshi, Secrétaire Général de la Croix-Rouge a par ailleurs affirmé que leurs volontaires ont sécurisé deux corps samedi 21 et dimanche 22 mars et ces derniers ont été enterrés de manière digne grâce au Ministère de la Santé.
« Nous avons préparé les matériels et notre équipe s’est rendue à l’Hôpital du Cinquanténaire pour sécuriser les deux corps. Néamoins, la Croix-Rouge va continuer à s’engager avec les communautés dans la riposte contre le COVID-19 si l’on veut mettre fin à cette pandémie« , ajoute Grégoire Mateso, président de la Croix-Rouge RDC.
La Croix-Rouge RDC rassure qu’il va continuer à travailler avec les institutions publiques dans la sensibilisation face au Coronavirus et dans l’assistance technique aux Enterrements Dignes et Sécurisés.
Jeancy Ngampuru /POLITICO.CD