Ils sont 4 parlementaires dont 3 députés nationaux Claudel Lubaya, Juvenal Munobo et Patrick Muyaya et une sénatrice, Francine Muyumba, venant de tous les bords politiques. Ils ont, tous, un point commun. celui de contribuer à la lutte contre la pandémie de Coronavirus.
Ces parlementaires ont salué les mesures annoncées par le président de la République, Félix Tshisekedi, lors de son adresse à la nation, mardi 24 mars 2020.
Dans une déclaration faite à Kinshasa, le 25 mars 2020, ces parlementaires encouragent le gouvernement à agir en conséquence, à la hauteur de la crise, pour rendre effectives ces mesures complémentaires, notamment l’état d’urgence décrété en vertu des articles 85 et 144 de la Constitution, en veillant à leur stricte application.
Ils ont invité le gouverneur de la ville de Kinshasa, épicentre de la pandémie en RDC, à mettre en oeuvre les instructions du Chef de l’État relatives au confinement de la capitale en tenant compte de la localisation géographique de la pandémie dans sa juridiction.
Ces parlementaires disent entendre appuyer ces mesures en contribuant au vote de la loi de mise en oeuvre conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution et des règlements intérieurs de leurs chambres respectives.
« Nous sommes disposés à réfléchir avec l’ensemble de nos collègues pour dégager les ressources financières additionnelles de façon à permettre au Gouvernement de faire face à la situation, notamment à travers le vote d’une loi de finances rectificative ».
Enfin, ils appellent les Congolais au sens de la responsabilité pour briser la chaine de propagation du Coronavirus.
La classe politique est, quant à elle, appelée à transcender ses divergences et à se rassembler comme un seul homme pour lutter contre la pandémie de Coronavirus.
Cette pandémie a déjà dépassé la barre de 50 contagions avec 4 décès.
Thierry Mfundu