Le Gouvernement sud-africain a déclaré un Lockdown d’environ 21 jours pour faire face à la pandémie du Coronavirus qui a déjà fait plus de 700 cas testés positifs.
Cette mesure inédite, qui prend effet dès jeudi 26 mars 2020, est un immense défi pour un pays à la population en mauvaise santé et à l’économie fragile, qui a tout à redouter d’une épidémie de Covid-19.
«Les individus ne seront pas autorisés à sortir de chez eux sauf circonstances exceptionnelles», a insisté le président sud africain Cyrille Ramaphosa. L’armée a été déployée dans les rues pour faire respecter ce confinement.
Face à ces mesures exceptionnelles, la communauté congolaise en République Sud-Africaine (CCRSA) demande à la diaspora congolaise établie en RSA de bien vouloir respecter rigoureusement les mesures d’hygiène et de confinement (Lockdown) telles que décrétées récemment par le président Cyril Ramaphosa et qui entreront en vigueur dès la nuit de jeudi 26 mars 2020 jusqu’au jeudi 16 avril 2020.
Sur la situation des réfugiés congolais qui campaient à Capetown et qui ont été déguerpis du centre-ville par la police, la communauté congolaise de la République Sud-Africaine a remercié le gouvernement sud-africain pour kes dispositions prises en faveur des sans-abris, en général, et de ces compatriotes réfugiés de Cap Town, en particulier, en les dotant d’un hébergement répondant aux normes d’hygiène adéquates afin de les prévenir de tout risque de contamination et de propagation de la pandémie COVID-19, tel que prévu dans les mesures prises par le président de la République Sud-africaine, Cyril Ramaphosa.
Pour ce faire, la CCRSA recommande aux Congolais réfugiés à Cape Town de bien vouloir, dans la mesure du possible, se trouver un hébergement privé soit en rentrant dans leurs maisons ou en allant chez leurs connaissances, compte tenu du caractère très hétérogène de ceux qui seront hébergés dans des sites prévus par le gouvernement.
‘Pour ceux qui ne le peuvent pas, la CCRSA leur prie d’obtempérer à toutes les mesures prises par le gouvernement quant à ce », indique un communiqué de la CCRSA signé par son président Charlie Jephthé Mingiedi Mbala N’Zeteke.
Pendant cette période de contamination au Coronavirus, la CCRSA demande aux réfugiés congolais de rester chez eux pour sauver des vies.
Thierry Mfundu