Le bilan épidémiologique du Coronavirus en RDC est passé de 98 cas à 109 cas confirmés pour le mardi 31 mars 2020.
Il y a donc eu 11 nouveaux cas annoncés mardi 31/03/2020 par l’ INRB/Kinshasa dont 4 importés et 7 locaux.
Toutefois l’INRB parle de 8 décès.
C’est pratiquement le même bilan reproduit par OMS/RDC sauf que cette agence spécialisée de l’ONU parle de 9 décès au lieu de 8 décès comme l’INRB.
[MISE À JOUR MARDI 31 MARS 2020, 22:00] #COVID19 #RDC. Données du 31 mars par @inrb_kinshasa: 11 nouveaux cas confirmés: 04 d’origine importée & 07 de transmission locale, tous à #Kinshasa. Cumul: 109 cas incluant 9 décès. Guérison: 3 #RestezChezVous👇
https://t.co/yyaUT06mrv
Ce n’est pas une première fois que l’INRB et l’OMS se contredisent en termes des chiffres et du lieu de la pandémie de Coronavirus en RDC dans leur bilan.
Autrefois, l’INRB a annoncé un cas de Coronavirus dans la province du Nord-Kivu, il est aussitôt contredit par l’OMS/RDC qui a parlé de la province de l’Ituri, à Nyakunde. Avant que l’INRB se retracte et parle d’une confusion dans les étiquettes de prélèvement.
Le Docteur Jean-Jacques Muyembe, en charge de la riposte contre la pandémie de COVID-19, a averti que le nombre des cas va augmenter de façon exponentielle pour atteindre le pic peut-être au mois de mai, si des mesures appropriées ne sont pas prises afin d’en contrôler la propagation.
« Tout dépend de la façon dont les Congolais considèrent cette maladie. S’ils continuent toujours à considérer que c’est du mensonge, peut-être (que) ça sera plus grave. Si on prend vite conscience et qu’on respecte les recommandations du président de la République et d’autres experts de la santé, je pense que nous pouvons avoir quelques dizaines, centaines ou quelques milliers de morts », a-t-il averti.
Quatre provinces de la RDC, dont celles de l’Ituri et des deux Kivu dans l’est du pays, ont été touchées depuis le 10 mars 2020 par la pandémie de COVID-19.
Thierry Mfundu
Un commentaire
Le Dr Muyembe tient exactement le même discours que nous avons entendu de la part des scientifiques et responsables politiques européens , européens, et asiatiques !!!! Ces gens sont tous complices et veulent décimer les populations à travers le monde pour garder leurs pouvoirs sataniques. C’est à vous en tant qu’informateurs de dire la vérité au peuple. Comment quelqu’un qui est censé prendre soin de ses frères peut-il déjà prédire des millions de mort de celui-ci? Le corona n’est pas plus grave que la grippe habituelle, encore moins que le paludisme qui est soigné tous les jours dans des petits centres médicaux de Kinshasa. La femme de Bill Gate vient de demander le divorce accusant son mari de financer les responsables politiques africains pour qu’ils soient complices de la destructions de leurs peuples, information circulant sur les réseaux sociaux. Vous faites parti du peuple noir que l’on veut faire disparaître de la terre, alors réveillez-vous et cessez de croire que vous faites parti de la mondialisation.