Cuba s’est dit disposé à soutenir la RDC dans la lutte contre le Coronavirus qui a déjà fait plus de 100 contagions au pays.
C’est l’objet de la rencontre entre l’ambassadeur de Cuba en RDC, Mme Éva Yelina Silva Walker, et Mme Marie Tumba Nzeza, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères.
La diplomate cubaine lui a transmis une lettre de son homologue cubain, Bruno Rodriguez Par villa, lors des entretiens jeudi 2 avril 2020 à Kinshasa à Mme Marie Ntumba Nzeza.
Cette lettre a deux objets: dans le premier, le ministre des Affaires étrangères du Cuba félicite Marie Tumba Nzeza pour sa nomination à la tête du ministère des Affaires étrangères de la RDC.
Et dans le second, il souhaite travailler ensemble pour consolider les relations diplomatiques et de coopération entre la RDC et le Cuba.
Mme Éva Yelina a, au cours de cet entretien, présenté la disponibilité de son pays d’intervenir en RDC pour assurer les soins de santé en cette période de la lutte contre le Coronavirus(Covid-19).
Le Cuba a demandé à la RDC de formuler une demande d’aide par ordre des priorités qui sera transmise aux autorités pour une décision finale.
La ministre d’État, Marie Thérèse Tumba Nzeza qui a salué les interventions cubaines dans les différents pays pour la lutte contre le Coronavirus, a émis le voeu de voir aussi cette intervention prendre corps en RDC.
Le ministre des Affaires étrangères du Cuba a aussi sollicité le soutien de la RDC à la candidature du Cuba au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Il est question, selon la diplomatie cubaine, de relever le niveau des droits humains et d’aider aussi les autres nations à atteindre les objectifs 2030.
La diplomate cubaine a voulu, par ailleurs, s’assurer de la position de la RDC par rapport aux mesures de la levée des sanctions de blocus économique, commercial et financier imposées au Cuba par les États-Unis.
Marie Ntumba a promis l’implication de la RDC pour la levée des sanctions du blocus économique, commercial et financier contre Cuba.
Elle s’est dit favorable à la candidature du Cuba au Conseil des droits humains des Nations Unies.
Thierry Mfundu
Un commentaire
Voyons ce que cela donnera à la fin. Mais comme toujours, ça s’annonce mal.