Constant Mutamba, président de la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC), a dans une déclaration rendue public ce vendredi 03 avril, jugé inadéquat et insuffisant l’arsenal communicationnel dédié à la riposte contre la pandémie du Coronavirus.
Selon elle, la communication est plus alarmiste, elle sème que rassurante car elle fait défaut dans sa capacité de convaincre les citoyens sur la dangerosité réelle de la pandémie.
Pour la NOGEC, la communication devrait être axée sur les cas guéris, les efforts réalisés dans la prévention, la lutte et le traitement de la pandémie ainsi que les assurances à donner à la population sur la possibilité de guérison de cette maladie.
« La NOGEC estime que l’équipe de riposte devrait se réserver de toute extrapolation des chiffres annonçant imaginairement des morts possibles en comparaison aux pays occidentaux où le virus s’est montré particulièrement plus virulent qu’en Afrique« , précise t-il.
Sur ce, la NOGEC recommande Docteur Jean-Jacques Muyembe, de s’outiller en communicologue d’expérience et de bâtir un imposant réseau d’experts en communication pour mieux prendre en charge la communication pratique sur la pandémie.
Jeancy Ngampuru /POLITICO.CD
Un commentaire
Il ya des me. Bres de parti politique en Rdc qui n’ont que la critique… Mais sans aucune valeur ou poids.
Si le pouvoir passé s’était attelé à investir dans le système de santé du pays.. Le débat serait différent !!!
Ce comité de riposte est de loin plus outillé que le Nogec.