Le député national Claudel Lubaya appelle le Parlement à exiger du Gouvernement une loi des finances rectificative pour aligner la gestion des finances publiques sur des prévisions actualisées et réalistes des recettes et des dépenses, afin de renforcer les moyens de lutte contre la propagation de la pandémie de COVID-19.
« Le Parlement devra exiger du #Gvt une Loi de finances rectificative pour aligner la gestion des finances publiques sur des prévisions actualisées et réalistes des recettes et des dépenses, en vue de renforcer les moyens de lutte contre la propagation de la pandémie de #COVID19, » a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
Cet élu soutient qu’en cette période, il est nécessaire d’assurer le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État.
« Pendant que le Gouvernement déploie la riposte et pose d’autres actes de gestion, le Parlement a le devoir d’y veiller par des mécanismes constitutionnel, » a-t-il souligné.
La loi ainsi rectifiée permettra, selon lui, « au Parlement de procéder à une réallocation des fonds affectés aux dépenses publiques non prioritaires vers le renforcement du système de santé pour garantir la prévention et une prise en charge plus efficace des personnes contaminées.«
En effet, la lutte contre le Coronavirus n’était pas inscrit dans la ligne budgétaire de la loi des finances 2020.
Thierry Mfundu