S’exprimant sur la situation sécuritaire à Muliro, cité côtière du lac Tanganyika, alors que les troupes de la marine zambienne continuent à occuper inégalement le village de Kibamba et ses alentours, la Société civile locale du territoire de Moba a, dans un message envoyé au groupe thématique de la Société civile du Haut-katanga et parvenu à POLITICO.CD, exprime ses vives préoccupations sur la situation “obscure” qui demeure dans le village de Kibamba, en territoire de Moba, dans la province du Tanganyika.
Son point focal souligne que “la rencontre entre les généraux de l’armée congolaise et de l’armée zambienne n’a pas apporté les solutions idoines à cette occupation”.
Et d’ajouter:
“Les militaires zambien continuent à occuper les village frontalier Kibanga entre la RD Congo et la Zambie, les villagesLibondwe et Kalubamba, environ 68 km depuis Kibanga à Kalubamba et ils gardent encore le drapeau congolais, symbole de souveraineté entre leurs mains ”.
Pendant que Muliro se vide de sa population qui se dit « abandonnée et sans assistance du gouvernement ni des partenaires humanitaires », selon le message du point focal de la Société civile locale , “les renforts des FARDC continuent d’arriver ».
» Des militaires acheminaient aux fronts, chaque jour, par bateau et par véhicules, passant par la localité de Moba ”, renseigne le message.
C’est une situation qui prend les allures d’un possible affrontement dans les jours à venir, craint la Société civile locale.
« Cela démontre que la voie diplomatique n’a pas produit ses effets à concilier les deux forces”, conclut le message.
✍ Adrien Ambanengo @ambadrien | politico.cd ■
2 commentaires
Et pendant ce temps là, Felix ne parle pas
Jusqu’à present pas des mouvement de retour de la population?