L’ambassade de Chine en RDC a confirmé la remise d’un lot de 100 000 masques, 20 000 kits de test, 1000 combinaisons de protection, 1000 masques de protection par la Fondation Jack Ma du groupe Alibaba à l’INRB pour aider la RDC dans la riposte contre le Covid-19.
« 100 000 masques, 20 000 kits de test, 1000 combinaisons de protection, 1000 masques de protection donné par la Fondation Jack Ma du groupe Alibaba est remis à #INRB pour aider la RDC dans la riposte contre le #Covid19, » lit-on sur le compte tweeter de l’ambassade de Chine en RDC.
L’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, a déclaré, à la presse, lors de la remise de ce don de 66 tonnes de matériels pour lutter contre le COVID-19, que « la solidarité et le soutien mutuel font partie intégrante de notre amitié de longue date, étant donné que la RDC est un bon ami et un partenaire important de la Chine en Afrique ».
Interrogé sur le sens de ce don à la RDC pendant que le coronavirus n’est pas totalement éradiqué en Chine, l’ambassadeur a répondu : « C’est vrai que la bataille contre le COVID-19 en Chine n’est pas encore terminée. La situation ne cesse de s’améliorer, puisqu’on ne recense plus d’infection locale et les villes les plus touchées sont en train de sortir du confinement.
Mais, nous continuons de recenser des cas d’infection venus de l’étranger qui montent jusqu’à 541 au 25 mars. Aucun pays, qu’il soit grand ou petit, ne peut vaincre seul cette pandémie. Au lieu de faire chacun pour soi, seulement la solidarité et la coopération peuvent nous conduire à la victoire. La RDC dispose de riches expériences sur la prévention et le contrôle des épidémies. C’est notre rôle, en tant que partenaire… ».
Thierry Mfundu