Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a présidé, lundi 06 avril 2020 à Kinshasa, une réunion d’évaluation de la première journée de confinement de la commune de la Gombe.
Y ont pris part, le gouverneur de la ville, le ministre d’État en charge de la Communication et Médias, le ministre de la Santé, les vice-ministres de l’Economie et de l’Intérieur, la ministre près le Premier linistre, le conseiller spécial du Chef de l’État en matière de santé, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, le Secrétaire général du Gouvernement, le commissaire provincial de la ville, l’administrateur délégué de la FEC et le coordonnateur du secrétariat national de riposte contre le Coronavirus.
« De manière générale, la mesure de confinement de la commune de Gombe a été respectée. Il a tout de même relevé quelques difficultés d’accès rencontrées par plusieurs détenteurs des badges délivrés par l’Hôtel de ville au niveau certaines barrières », a affirmé, au terme de la réunion, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
À ce sujet, il a rassuré que les dispositions sont prises pour y remédier, car ces badges de l’Hôtel de ville de Kinshasa sont officiels et ont valeur d’accès à la ville.
Le confinement, décrété dans la commune de la Gombe, est de 14 jours. Cette municipalité est classée, par l’INRB, « épicentre » de la maladie à Coronavirus.
Lundi 6 avril 2020, le ministère de l’Environnement a procédé à la désinfection de l’Hôtel du gouvernement. Durant toute cette période, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba va suivre pas à pas l’évolution de l’ensemble des stratégies et opérations de riposte contre le COVID-19 pour stopper sa chaîne de contamination.
Thierry Mfundu