Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, dans un entretien accordé à France 24, est revenu sur la pandémie de Covid-19, qui gagne du terrain sur le continent et par rapport au confinement comme l’une des méthodes appliquées pour limiter la propagation.
Il explique que le confinement généralisé est une solution très compliquée à mettre en œuvre en Afrique, notamment dans les grandes villes.
« Le confinement, c’est une recette qui ne peut pas être appliquée partout et de la même façon. Il faut tenir compte des réalités sociologiques, économiques et culturelles des uns et des autres », affirme-t-il sur France 24.
« Sur notre continent, il serait très difficile d’appliquer un confinement intégral », note Moussa Faki Mahamat qui redoute que « des milices de toutes sortes ne profitent de la crise sanitaire mondiale pour multiplier leurs actions violentes ».
Interrogé sur les propos du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui redoute « des millions de morts en Afrique » à cause de la crise sanitaire, le diplomate estime que cette assertion est plutôt à prendre comme un avertissement, « un message très fort », afin que les États prennent la mesure du danger.
La ville de Kinshasa considérée, comme épicentre de la pandémie de Coronavirus en RDC, est en confinement partiel, notamment la commune de la Gombe qui est, elle, en confinement total depuis lundi 06 avril 2020.
Thierry Mfundu