Le candidat à l’élection présidentielle 2018, Noël K. Tshiani, appelle le president de la République, Félix Tshisekedi, à dissoudre le parlement si les présidents des deux chambres ne communiquent pas l’ordre du jour et les matières à traiter lors du prochain Congrès.
« Si Thambwe Mwamba et Jeannine Mabunda ne communiquent pas l’ordre du jour et les matières à traiter lors de leur prochain congrès très suspect, alors je demande au Président @fatshi13 de dissoudre le parlement immédiatement. https://t.co/kGSsFuJtpp, » a tweeté l’auteur du plan Marshall pour la RDC.
Les présidents des deux chambres ont convenu de l’urgence de la convocation d’un Congrès pour débattre des modalités d’application desdites mesures après lecture du rapport de la commission mixte chargée de l’examen des dispositions du président de la République sur l’état d’urgence sanitaire.
Thierry Mfundu
10 commentaires
Foutron c’est pourquoi tu as échoué à la présidentielle qui te dit que c’est de cette façon là qu’on peut dissoudre un parlement ?tu veux amener le tribalisme même au paradis ?
Oui il a raison
Monsieur Tshani me surprend! Le Congo n’est pas un patrimoine des Luba où les gens peuvent se réveiller et menacer le parlement le symbol de la démocratie d’un pays. Monsieur Tshiani veut amener son frère à devenir un monarque! Il doit avoir honte avec l’État de droit qu’il prône!
c’est toi qui veut amener le tribalisme parce que Noel TSHIANYI a parler selon son avis
Le Tribaliste numéro 1 c’est toi. Quand les autres donnent leurs avis c’est pas grave mais quand c’est son frère du kassaï tu parles des balubas. T’es l’épine sur le pied de la nation Mr hase.
J’invite monsieur Tshiani A lire l’Article 148
En cas de crise persistante entre le Gouvernement et l’Assemblée nationale, le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale.
Aucune dissolution ne peut intervenir dans l’année qui suit les élections, ni pendant les périodes de l’état d’urgence ou de siège ou de guerre, ni pendant que la République est dirigée par un Président intérimaire.
A la suite d’une dissolution de l’Assemblée nationale, la Commission électorale nationale indépendante convoque les électeurs en vue de l’élection, dans le délai de soixante jours suivant la date de publication de l’ordonnance de dissolution, d’une nouvelle Assemblée nationale.
Monsieur Tshiani candidat malheureux à la présidentielle ignore même la MOINDRE notion sur la dissolution de l’assemblée nationale! PAS DE DISSOLUTION PENDANT L’ÉTAT D’URGENCE OU DE SIEGE OU DE GUERRE. Le droit n’est pas l’économie. kiekiekiek.
Candidat malheureux à la présidentielle ignore même la MOINDRE notion sur la dissolution de l’assemblée nationale! PAS DE DISSOLUTION PENDANT L’ÉTAT D’URGENCE OU DE SIEGE OU DE GUERRE. Le droit n’est pas l’économie. kiekiekiek.
Commenter :c’est tres vrai car on ne sais pas normalement ce qu’ils planifient donc le prrsident doit être au courant de leur ordre du jour
Commenter :a vous les dirigeants de la republique demogratique du congo,aié pitié de peuples congolais,les peuples soufrent