Le décès de l’ancien Premier ministre togolais, Edem Kodjo, n’a pas laissé indifférent le président honoraire de la RDC, Joseph Kabila, qui a rendu hommage à un grand et digne fils d’Afrique qui a su promouvoir, par des actions concrètes, l’idéal panafricaniste.
Pour Joseph Kabila, Edem Kodjo a su promouvoir, par des actions concrètes, l’idéal panafricaniste, en œuvrant notamment, en faveur des solutions africaines aux problèmes africains.
« Décès d’Edem Kodjo: #Joseph Kabila, Président honoraire de la RDC, rend un vibrant hommage à un grand et digne fils d’Afrique qui a su promouvoir, par des actions concrètes, l’idéal panafricaniste, en œuvrant notamment, en faveur des solutions africaines aux problèmes africains, » peut on lire sur le compte tweeter officiel du FCC, plateforme soutenant Joseph Kabila.
Désigné facilitateur pour la RDC par l’UA, Edem Kodjo a piloté le dialogue intercongolais de 2016 qui a permis à Joseph Kabila d’obtenir 2 ans de transition avant la tenue des élections.
Edem Kodjo était accusé par plusieurs partis de l’opposition, dont l’UDPS, de travailler pour le compte de Joseph Kabila.
Il est mort à Paris des suites d’une longue maladie.
Thierry Mfundu