Le député national élu de Kananga, Claudel Lubaya, invite le ministre du Portefeuille à suspendre les mandataires publics en détention préventive.
Parmi ces mandataires, il y a les Directeurs généraux de l’Office des routes, Herman Mutima Sakrini, de l’OVD, Benjamin Wenga et du Foner, Fulgence Baramos, détenus dans le cadre des enquêtes sur le programme présidentiel de 100 jours.
» En vertu du Décret N°13/055 du 13/12/2013 portant statut des Mandataires publics dans les Eses du Portefeuille de l’État, j’invite le Ministre du Portefeuille à procéder sans atermoiements, à la suspension immédiate des 3 mandataires en détention préventive au CPRK, » a tweeté le député national.
Claudel Lubaya s’appuie sur le Décret N°13/055 du 13/12/2013 portant statut des Mandataires publics dans les Entreprises du Portefeuille de l’État.
Thierry Mfundu
2 commentaires
Selon les principes de bonne gouvernance généraient acceptés, tout cadre de haute direction devrait démissionner de lui -même pour permettre à la justice de continuer son travail.
La RDC semble être une exception à la règle où les actes de corruption ont été considérés toujours comme étant normaux.
Je pense qu’il est plus que temps de sensibiliser nos dirigeants de manière à remettre la pendule à l’heure.
Honorable Lubaya merci pour votre proposition de suspension des mandataires qu’il sied d’étendre à tous les membres concernés du cabinet du chef de l’état que ce dernier doit suspendre aussi.