La convocation du Congrès par les présidents des deux Chambres du parlement et les diverses réactions n’ont pas laissé indifférent l’ancien député national et proche conseiller de Moïse Katumbi, Francis Kalombo.
Cet ancien président de la Ligue des jeunes du PPRD est monté au créneau en jugeant « outrageants » les propos du président du Sénat, membre du FCC, sur la convocation du Congrès.
« Ce n’est pas à lui de constater que le Président a violé la Constitution. Cela relève de la Cour constitutionnelle. Le président du Sénat doit revoir ses cours de droit constitutionnel», a répliqué Me Francis Kalombo, d’un air indigné.
Cet auxiliaire de la loi insiste sur le fait que le Président a bien respecté la loi fondamentale : « Même si l’on est animé de mauvaise intention, on ne peut pas aller jusque-là ».
Et de s’interroger :
« Est-ce que c’est écrit que le Président doit dire aux présidents des deux Chambres du parlement les phrases qu’il doit prononcer ?».
Jean Marc Kabund, vice-président de l’Assemblée nationale et l’un des bras droits de l’actuel Chef de l’État s’est étonné de constater que « les discussions, qui n’ont pas jusqu’à présent connu un dénouement heureux, soient portées sur la place publique ».
Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat disent avoir convoqué le Congrès pour accompagner l’état d’urgence décrété par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Thierry Mfundu
10 commentaires
Kalombo doit apprendre à être poli.le Congo le connaît comme un MUKALA donc il n’a rien à apprendre à ce monument !
Du n’importe quoi !!!
Voulez-vous de témoins pour dissoudre ce parlement? Trop c’est trop. De leur temps qui osaient dire ce qu’ils osent dire aujourd’hui. Il faut les mettre hors l’état de nuire
Absolument
Tout à fait
En RD.Congo, au nom de la politique, certaines personnes manquent l’élégance dans leus propos,il n’appartient pas à Kalombo de demander à un éminent scientifique comme le papa tambwe mwamba de relire ses notes de droit constitutionnel alors que lui même ignore même son existence.
Entre la cour constitutionnelle et les deux chambres la préséance reviens à qui? Les deux chambres avaient suspendu les pleinieres quand on avait deux de covid, et aujourd’hui ils veulent convoqués un congrès pour quel intérêt ?
KALAMBO doit revoir ces cours des droits et avoir du respect pour les aînés.
Francis Kalombo avait pleinement raison de dire ce qu’il a dit au Président du Sénat,parce que la Cour Constitutionnelle a tranché dans le sens de son argumentation.
Celui qui a manqué de respect au peuple congolais c’est Tambwe Mwamba. La convocation du Congrès répondait aux objectifs obscures que Tambwe Mwamba et Jeannine Mabunda connaissaient. Il ne faut pas condamner Francis Kalombo mais la source, Tambwe Mwamba. Il doit avoir l’élégance de reconnaître ses faiblesses en cette matière et demander pardon au peuple congolais.