Face au Coronavirus, le secrétariat technique recommande le port obligatoire du masque par tous, dans tous les lieux publics et particulièrement dans les transports en commun et les marchés ou wenze.
C’est ce qui ressort de la réunion tenue à l’INRB sous la présidence du Professeur Jean-Jacques Muyembe ce mardi 14 avril avec comme objet : évaluation de l’état de la riposte.
« La pandémie est dans une phase de croissance exponentielle dans la ville de Kinshasa, selon les différents modèles de projection du mois de mai 2020. Et pendnat cette période, il faudra s’attendre à un afflux important des malades dans les structures sanitaires qui vraisemblablement seront débordées. Si les efforts de propagation en cours ne sont pas finalisés à temps, il faudra craindre le pire, » précise le secrétariat de la riposte dans un communiqué de compte rendu.
Cela est dû à l’extension des foyers infectieux en dehors de la commune de la Gombe vers d’autres communes voisines.
Signalons par ailleurs que selon le dernier bulletin du 14 avril, la RDC a totalisé 254 cas confirmés dont 21 personnes guéries, 21 décès et 120 cas suspects.
Thierry Mfundu