Selon cette agence de notation, « le ralentissement économique mondial, causé par la pandémie de Covid-19, est le dernier coup porté à la nation centrafricaine, qui dépend des expéditions de minéraux vers la Chine pour la plupart de ses revenus d’exportation. Depuis 2018, le Congo lutte également contre une épidémie d’Ebola tenace qui a tué plus de 2260 personnes et une épidémie de rougeole qui a fait plus de 6000 morts.«
Ce qui pourrait, selon Bloomberg, être très mauvais en termes de revenus, et « nous n’avons aucune idée de combien de temps cela va durer », a déclaré le prêteur basé à Washington D.C. dans une réponse par e-mail aux questions.
Le FMI a annoncé, mardi 14 avril 2020,/que l’économie de la RD Congo se contracterait de 2,2% cette année, contre une estimation de 3,9% en octobre, et a averti que les effets du ralentissement économique mondial pourraient entraîner une hausse de l’inflation à 11%, au lieu de 5% prévu précédemment.
Lundi 13 avril 2020, l’institution a annoncé qu’elle reporterait le paiement du service de la dette de la RDC au Fonds pour six mois, économisant environ 20,4 millions de dollars au pays. L’allègement de la dette pourrait être prolongé à deux ans si l’impact économique du virus se maintient, selon le FMI.
La prochaine intervention pourrait consister en un soutien de 365 millions USD via une facilité de crédit rapide, dont le Conseil d’administration du FMI discutera dès le 22 avril 2020.
La RD Congo a reçu le même montant du FMI en décembre 2019 pour renforcer les réserves de change de la Banque centrale, qui étaient tombées à des niveaux critiques.
« Jusqu’au 3 avril, les réserves n’étaient que de 693 millions de dollars, soit environ deux semaines d’importations, » selon la Banque centrale.
La RDC est au milieu d’un programme de suivi des effectifs de six mois avec le FMI alors qu’elle se prépare à la possibilité d’un nouveau programme de prêt officiel.
Le FMI a interrompu son dernier programme avec la RD Congo en 2012 en raison de problèmes de corruption.
Jusqu’au mardi 14 avril 2020, la RDC a enregistré 254 cas de COVID-19 et 21 décès depuis le 10 mars 2020, presque tous dans la capitale, Kinshasa.
Dans l’est du pays, trois autres cas de virus Ebola ont été découverts le week-end, après plus de 50 jours sans cas, selon l’Organisation mondiale de la santé.
« L’épidémie de rougeole au Congo a infecté plus de 300 000 personnes depuis 2019. La malnutrition généralisée et les faibles taux de vaccination ont rendu le virus particulièrement mortel », selon l’OMS.
La RD Congo est la plus grande source de cobalt au monde et le plus grand producteur de cuivre en Afrique.
« Les prix des deux métaux ont considérablement baissé depuis le début de l’année, le cuivre ayant baissé de 18% par rapport à son sommet du 14 janvier, » indique Bloomberg Africa.
Thierry Mfundu