La ministre d’État, ministre du Travail et de la Prévoyance sociale, Néné Nkulu, dit être « au courant de plusieurs cas de violation des dispositions réglementaires » pendant cette période de COVID-19, et constate que « plusieurs contrats de travail sont suspendus ou résiliés abusivement ».
» Plusieurs contrats de travail sont suspendus ou résiliés abusivement en violation des indications claires données par la circulaire N°001/CAB/MINETAT/METPS/2020 (1/2), » a tweeté la ministre d’État.
Elle annonce, par ailleurs, que des instructions claires ont été données à l’Inspection générale du Travail pour rechercher et sanctionner, conformément à la Loi, tous les cas de licenciement massif des travailleurs pendant cette période difficile .
Pour l’élue de Masisi Ayobangira Safari, il faut que le gouvernement prévoit un appui concret et financier pour appuyer les entreprises privées afin de garantir la survie des entreprises et le maintien du personnel.
Thierry Mfundu
2 commentaires
Dommage cette réaction. Ailleurs il y a un bailout financier aux entreprises pour leur permettre de maintenir les employé(e)s. Durant ce temps, nul employeur ne peut prendre la responsabilité d’une masse salariale pendant que les revenus n’existent plus. La ministre a-t-elle pris soin d’examiner les difficultés que les entreprises traversent?
Bonsoir.
Merci beaucoup pour cette information.
Pouvons-nous avoir la copie de la circulaire en question ?