Bientôt une chanson et une pièce de théâtre pour appuyer la sensibilisation dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus.
C’est l’objet de la séance de travail entre les artistes membres de la Societé congolaise des droits d’auteurs( SOCODA), mercredi 15 avril 2020, avec les ministres de la Culture et des Arts, Jean Marie Okundji, et de la Santé, le docteur Eteni Longondo.
Il était question, selon Jossart Nyoka Longo, PCA de la SoCODA, d’informer ces représentants du gouvernement de l’avancement du projet des artistes sur la sensibilisation à la lutte contre le Coronavirus.
Jossart N’yoka Longo, qui a conduit cette délégation, a noté que tout est mis en musique pour la réalisation d’une chanson et d’une pièce de théâtre dans le cadre de la sensibilisation contre le COVID-19.
“Depuis une semaine, au niveau de la SOCODA, le Conseil d’administration a levé l’option de faire sa part au niveau des artistes musiciens et comédiens. Les contacts ont été entamés, auprès du réalisateur Zola de la chanson Franc congolais pour la composition de cette chanson collective et avec l’artiste Masumu pour une pièce théâtrale”, a fait savoir Jossart N’yoka Longo cité par Actu 30.
Le ministre de la Culture et des Arts, qui a salué l’initiative, a appelé les artistes à travailler de commun accord avec le ministère de la Santé pour utiliser des mots adaptés dans leur communication.
”J’invite des artistes à travailler techniquement avec le ministre de la Santé afin d’employer des mots justes et des termes clairs pour mieux faire passer le message de sensibilisation à la population afin de mettre en musique toutes les avancées constructives effectuées dans tous les côtés”, a dit le ministre Jean-Marie Lukundji.
De son côté, le docteur Eteni Longondo a garanti le soutien de son ministère dans la communication de la population en cette période de crise due au Coronavirus.
Les parties ont convenu de se retrouver à nouveau ce jeudi 16 avril pour aboutir à un résultat concordant à livrer au gouvernement et à la population.
L’artiste musicien Koffi olomide avait dénoncé la manière cavalière dont le ministre de la Santé avait conduit le projet de la composition d’une chanson de sensibilisation par tous les artistes de la RDC.
Thierry Mfundu