Le Secrétaire général a.i. de l’UDPS est revenu sur les propos du président de l’ECIDE, Martin Fayulu, qui a déclaré mercredi 15 avril 2020, lors de son discours sur la nation « que nul ne soit dupe, la responsabilité personnelle de Monsieur Félix Tshisekedi est
aussi engagée dans la gestion de son programme de 100 jours et dans le dossier des 15 millions de dollars. En effet, la responsabilité politique ne se délègue pas. ».
Interrogé sur la Radio Top congo FM quant à ce, Augustin Kabuya a déclaré que, « comme (Martin Fayulu) a toutes les preuves, il n’a qu’à aller les déposer à la justice (pour prouver) l’inculpation de Félix Tshisekedi ».
Martin Fayulu a estimé que, dans l’affaire de 100 jours du Chef de l’État pour laquelle Vital Kamerhe se trouve en prison et celle de 15 millions, « la responsabilité de Félix Tshisekedi est engagée ».
De son côté, Augustin Kabuya, qui « s’interdit de tout commentaire », rappelle :
« Vital Kamerhe est notre allié jusqu’à preuve du contraire. La justice congolaise est la nôtre aussi. Laissons la justice faire son travail. Je ne vois pas comment je peux m’interférer dans un dossier que je ne maîtrise pas ».
Thierry Mfundu