D’après une information de Politico.cd, la plateforme de Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat, va de nouveau participer aux travaux préparatoires pour le Dialogue politique ce jeudi 25 août 2016.
L’Opposition Dynamique n’a pour l’instant pas communiqué sur les raisons de ce volte-face.
En début de semaine, le mouvement de Kengo avait pourtant annoncer ne pas participater à ce Dialogue qu’il jugeait « non inclusif ».
« Tant que le caractère inclusif de ce dialogue voulu par l’ordonnance présidentielle qui le convoque ainsi que la Résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’Onu ne sera pas respecté, nous n’y participerons pas », déclarait le modérateur de cette plateforme, Bofassa Djema, sur Radio Okapi. Indiquant que sa plateforme a « toujours défendu les vertus républicaines dans le dialogue« . Les travaux du comité préparatoire ont débuté mardi 23 août, avec pour thème : « l’organisation pacifique des élections paisibles et transparente en RDC ».
2 commentaires
Ils ont sûrement eu des garanties quant au maintien de l’opposition dite républicaine au gouvernement de cohésion nationale après le dialogue. C’est la triste réalité des marchandages dans les arcanes politiques.
Franchement, les politiciens congolais déçoivent… tout, c’est le Gouvernement de Matata Ponyo qui n’a pas imité les traces de Muzito et qui a gêlé le financement du processus électoral. C’est lui qui doit être pointé du doigt.