Lors d’un point de presse ce mardi 30 août à Kinshasa, Jean-Bertrand Ewanga a annoncé son départ de son poste de Secrétaire Général, dénonçant le Dialogue politique auquel Vital Kamerhe participe, mais qu’une grande partie de l’Opposition continue de réfuter.
« Ma décision est l’expression de mon désaveu vis-à-vis de la démarche actuelle de notre parti en rapport avec la question de la tenue du Dialogue que j’estime comporter un danger pour l’avenir démocratique de notre pays« , explique-t-il dans sa lettre adressée au président de son parti, Vital Kamerhe.
Jean-Bertrand Ewanga affirme toutefois demeurer « membre de l’effectif » de l’UNC, ne démissionnant « que » de son poste de Secrétaire Général.
Pour Edmond Izuba, qui dirige le Desk Politique à Politico.cd, cette position s’explique dans le sens où le désormais ancien Secrétaire général de l’UNC ne veut pas « perdre sa place du Co-fondateur du parti et celle à la députation nationale« .
En outre, M. Izuba pense que cette situation, « bien que compliquée pour l’ancien speaker de l’Assemblée Nationale, ne risque pas d’affecter sa participation au Dialogue politique » qui est sensé début le 1er septembre.
Ecoutez les explications d’Edmond Izuba
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/280597253″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]