Kathy Kalanga, porte-parole de la Société civile dans toute sa diversité, une frange de la société civile kinoise, organisatrice de la prière œcuménique du samedi 6 mars 2016 au stade des Martyrs de la Pentecôte, a salué la détermination des Kinois, qui ont accepté de braver la pluie afin d’implorer la grâce de Dieu pour la paix en RDC.
Dans une déclaration faite à la presse, elle a déploré la récupération politique de cette action citoyenne par les acteurs politiques de l’Opposition et de la Majorité. Puis, a remercié l’ensemble du peuple congolais pour avoir communié, de près ou de loin, avec les pères spirituels qui ont dédié, à travers leur prière, la République Démocratique du Congo à Dieu pour la paix.
« Nous apprécions, à sa juste valeur, l’engagement des leaders politique des leaders de l’Opposition et de la Majorité pour s’être associés à cette action citoyenne en faveur de la paix en RDC » a-t-elle fait noter avant de rappeler la nécessité de préserver la paix chèrement acquise après plusieurs années de conflit dont la RDC a été victime.
Ainsi, saisit-elle l’opportunité pour demander une fois de plus aux leaders politiques de la Majorité et ceux de l’Opposition de trouver rapidement un compromis sur le processus électoral. L’activiste rassure que sa structure se mettra toujours aux côtés des acteurs politiques congolais pour les aider à dégager un consensus sur toutes les questions politiques. Enfin, elle a remercié vivement la communauté internationale et le Pape François, pour leur implication en encourageant les acteurs politiques à se mettre autour d’une table pour discuter sincèrement sur le processus électoral. A la population, Kathy Kalanga, l’exhorte à demeurer dans l’attitude de prière pour amener les acteurs politiques vers une solution pacifiques et éloigner ainsi la RDC d’un nouvel épisode violence.