Faisant suite à l’instruction du chef de l’Etat Félix Tshisekedi sur un présumé trafic qui serait organisé consistant à pousser des familles à faire des déclarations de décès des membres de leur famille pour cause de Covid-19 moyennant rétribution, le ministre de la santé, Eteni Longondo, dit avoir lancé depuis deux semaines les enquêtes sur ces allégations.
C’est ce qui a été révélé au cours d’une mise au point faite ce samedi 16 mai par le service de communication du ministère de la santé en rapport avec le monnayage des cadavres afin de les ajouter sur la liste des décès dus à la Covid-19.
Selon le rapport préliminaire présenté au ministre de la santé, « personne ne donne des informations exactes et vérifiables par rapport à l’origine des informations diffusées à ce sujet. »
Ce rapport affirme que certaines personnes approchées se dédouanent et disent que les cadavres étant déjà enterrés et l’histoire est déjà passée. »
Et de poursuivre:
« La plupart des messages qui circulent notamment sur la toile sont anonymes. Il n’y a personne qui décline son identité c’est-à-dire nom, adresse et encore moins le numéro de téléphone. »
Et de conclure dans la mise au point qu’au regard de ce qui précède, il y a de quoi douter de la véracité de ces informations de monnayage des cadavres.
Il sied de rappeler que concernant les attestations de décès délivrées pour cause du Covid-19, le Président de la République a déclaré au cours du conseil des ministres du vendredi 15 mai qu’il été informé de ce qu’un trafic serait organisé consistant à pousser des familles à faire des déclarations de décès des membres de leur famille pour cause de Covid-19 moyennant rétribution, ceci afin de porter atteinte aux efforts du Gouvernement dans sa lutte contre le Covid-19.
Pour ce, le Chef de l’Etat a instruit le Ministre de la Santé de lui faire rapport à ce sujet.
Thierry Mfundu