Le Comité de sélection pour le prix de la Paix de Séoul, en Corée du Sud, a annoncé dans un communiqué parvenu à Politico.cd ce jeudi que le lauréat de sa 13e édition est le docteur congolais Denis Mukwege.
Créé il y a 26 ans, ce prix lui a été décerné par 14 membres du jury du Comité de sélection qui ont mené un processus rigide, objective et approfondie et ont retenu le fondateur de cet hôpital établi en 1999.
48.482 femmes et enfants victimes d’agressions sexuelles durant la guerre en RDC ont été soignés jusqu’en 2015 dans cet hôpital dirigé par le gynécologue congolais.
Le prix de la Paix de Séoul a déjà été remportés par Médecins sans frontières (3e), le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan (4e), Muhammad Yunus, le fondateur de la Banque Grameen (8e), et plus récemment Angela Merkel (12e).
Dans un communiqué de presse publié ce jeudi à Séoul, le chef du Comité de sélection Kwon E-hyock a indiqué que le 13e lauréat du prix de la Paix est Mukwege pour ses «contributions à améliorer les droits des femmes et des enfants, en prenant soin de femmes victimes d’agressions sexuelles, adultes et enfants durant la guerre civile de la RDC et en leur rendant une vie normale».
Mukwege recevra une plaque assortie d’un chèque de 200.000 dollars et la cérémonie de remise du prix se déroulera le 6 octobre prochain.
Avec l’Agence Yonhap
Un commentaire
coup de chapeau pour notre leader. Que vive Dr Denis Mukwege