Dans son discours à l’occasion du début officiel du Dialogue politique en République démocratique du Congo, l’Opposant congolais, Vital Kamerhe a demandé la suspension de ce forum afin de convaincre les Opposants qui refusent d’y participer.
« Nous allons lancer un appel à nos frères de l’Udps, du G7 à se joindre à nous« , a déclaré Vital Kamerhe.
Le président de l’Union pour la Nation congolaise (UNC), qui a été ovationné à son arrivée, a également demandé une « audience » au président Kabila pour « lui montrer le chemin le plus court pour sortir de la crise« .
Le Dialogue politique initié par le président Joseph Kabila qui a débuté ce jeudi 1er septembre à Kinshasa, est boudé par une majeure partie de l’opposition, notamment Étienne Tshisekedi et Moïse Katumbi, qui ont choisi de le boycotter.
Les Opposants ont organisé des « sit-ins » ce matin à Kinshasa pour déposer une nouvelle « feuille de route » aux institutions internationales, demandant « un Dialogue inclusif sans, le facilitateur Edem Kodjo.«
L’opposant Franck Diongo a expliqué que les opposants ont posé comme nouvelles conditions:
- La non-prolongation du mandat du président Joseph Kabila, qui expire le 19 décembre 2016
- Des nouvelles négociations directes entre tous ceux qui participent actuellement au Dialogue et le Rassemblement
- La désignation d’un nouveau Facilitateur négocié par les deux parties.
18 commentaires
C’est Claire. Kabila Joseph doit partir Le 19-12-2016.
Vital Kamerhe est un roublard et un assoiffé de leadership. Il n’y a rien de vrai dans ce qu’il dit : c’est de la distraction. Lui et ses frères Tushi ont déjà tout prevu, partagé les fonctions politiques, activé la manipulation comme moyen, et au finish installer un système politique à la Poutine Medvedev. Congolais, ne tombez pas dans ce piège : c’est une histoire des Fidji déjà réglée entre eux. Pour nous, leur opposer la résistance est notre seul recours par la révolution (Art 64.).
ni vital ni Kabila tous ils sont des rwandais vive le Congo de nos enceinte.
Quand , je vois un Mwenze Kongolo demander à Tshisekedi de rejoindre le dialogue de Kanambe ,je l’étrangle de rire , car ce type a complètement oublié ,la liberté qu’il avait apporté aux Congolais avec l’afdl , qui aujourd’hui s’est transformé en cauchemar ,pour tout un peuple , assassinat , meurtre ,viols tortures en tout genre .Avec un sourire en coin ,il ose dire que ,ceux qui aiment le Congo doivent tous être au Dialogue , pour faire partir Kabila ,alors qu’ils étaient arrivés dans un même taxi Afdl de triste mémoire .Mec , les Congolais savent qui vous êtes , le jour « j » ils sauront ou vous trouver .
Vive le Congo
A u rassemblement on ne parle plus de DIOMI,MUYAMBO et KATUMBI dans le préalable de participation au dialogue. Encore un changement de position. le ridicule ne tue pas. Je commence à être convaincu qu’ils vont tous participer à ce dialogue. KAMERHE va vous administrer le cours de la politique moderne parce que vous continuez à utiliser les anciens syllabus des années 80 alors que le contexte a changé. La politique est dynamique mes frères, elle n’est pas statique. Je sais qu’il suffit que Tshisekedi change de position pour les petits politiciens autour de lui puisse dire AMEN.
VITAL KAMERHE LE PACIFICATEUR ( TIYA BANGO CONTRE MUR). DEMANDEZ A CEUX QUI FAIT SUN CITY, ILS VOUS DONNERONT SON CHARISME, IL NE REPOND JAMAIS AUX ATTAQUES, AU CONTRAIRE ILS TRANSFORME CES ATTAQUES EN OPPORTINUTE. VOUS LE COMPRENDRAIS TOT OU TARD,
Hahahaha! Tu analyses la politique comme si c’etait de la musique! Pourquoi lui Kamerhe n’exigerait donc pas la liberation de Diomi et Muyambo? Quelles Etaient ses conditions ou suggestions pour aller au dialogue? Pourtant il y participe already!
Très bien dit mwana mboka
De part ton nom, cela ne m’etonne pas que tu puisses chuter dans tes propos que sur le nom de Tshisekedi, comme le defunt Jean Nguz, qui ne supportait pas ce nom de Tshisekedi. Shame on you…Nguz
Mon cher AKM
Je crois que vous vous trompez lorsque vous qualifiez Vital Kamerhe de Tutsi. J’aurais aimé que vous répondiez à cette question: Si Vital Kamerhe est Tutsi, pourquoi est-il si populaire au Sud-Kivu et au Nord-Kivu plus que tous les autres opposants dans notre pays ?
Ces deux provinces de l’Est de notre pays dont la population ont côtoyé et continuent à côtoyé les Tutsi et Hutu rwandais sont bien indiqués pour dire qui est rwandais et qui ne l’est pas. Sa popularité dans cette partie de notre pays est une preuve irréfutable que cet homme est congolais de souche. Je vous assure qu’au grand jamais un rwandais comme Ruberwa ou Nyarugabo ne peut pas se faire acclamer dans ces deux provinces frondeuses que le Nord et le Sud-Kivu. Cetains congolais ne savent pas faire travailler leur méninges pour faire un exercice critique de la situation. Pour la plupart ils aiment gober les intox de la part des personnes de mauvaise foi qui veulent liquider un adversaire politique.
Mes chers compatriotes !
Je voudrais encore ajouter ceci à ceux qui ont gobé les élucubrations de Honoré Gbanda, le Terminator, qui a répandu et continue d’affirmer que V. Kamerhe est un rwandais. Si tel est le cas, pourquoi s’était-il opposé lorsqu’il était Président de l’Assemblée Nationale, à la politique éhonté et suspicieux de Joseph Kabila consistant à faire revenir l’armée rwandaise sur notre territoire avec pour prétexte fallacieux de traquer les éléments rwandais de FDLR. Son opposition sur cette question a fait qu’il soit éjecté de son poste en violation de la constitution qui consacre la séparation de trois pouvoirs. Si Kamerhe est rwandais pourquoi se serait-il opposé à cette politique d’infiltration rwandaise dans notre pays et dont l’impact négatif se fait sentir encore aujourd’hui à l’Est notamment à Beni. S’il est rwandais donc il a travaillé contre ses soit disant frères alors qu’il est notoirement connu que les rwandais sont solidaires lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts de leur pays. Par ailleurs, lorsqu’il s’était opposé à J. Kabila, aucun congolais de la majorité à tout le niveau du pouvoir ne l’a soutenu. Il était seul et s’est assumé seul. Les autres ont préféré sauvegarder leurs intérêts au moment où le péril était en la demeure. Dans ce cas, qui est un vrai patriote et qui ne l’est pas ? Je suis convaincu que ces préjugés contre Kamerhe disparaitront dans la mémoire de congolais le jour où il prendra le pouvoir dans ce pays pour le gérer autrement que tous ses prédécesseurs. C’est alors que le Congo trouvera son maître.
Très bonne exposé. Merci pour ce
Je suis parfaitement d’accord avec toi cher mwana mboka parce que je suis du terroir et n’acceptes jamais ces genres des critiques négativistes.
Qui ns souscrivons a cette demarche car trop CE trop et ns Avon’s assez supporte les betisent que kabila et ses aliquotent on’t fait a LA RDC.stop
dans tout ca …c’est parceque ON A PAS VOULU FINCANCER LA CENI…. et on ambarque tout le monde dans la confusion ….
Pas bonne strategie de conservation du pouvoir …
Il peut y avoir une chose sous cachée de stratégique au delà de ceque les gens pensent!!!
depuis quand Vital Kamerhe est modérateur du dialogue? comment Vital Kamerhe pouvait suspendre les assises du dialogue? comment avant les assises Vital pouvait aller voir kabila pour le calendrier électoral? qui est chargé de donner le calendrier électoral? et qui a convoqué ce dialogue? alors que ce que nous pouvons retenir de la résolution 2277 au dialogue nous allons pour parler du fin mandat mais la constitution de la republique est où? Chers compatriotes nous nous savons que notre peuple a la maturité dépasser la souffrance, la misère, le chaumage nous imposer par kabila et sa famille; ce que nous avons maintenant c’est l’application de l’Article 64 que Kamerhe parte chez les opposants ou pas le peuple regarde seullement la constitution pour chasser kabila et toute sa famille
La démocratie est jeune dans notre pays, sauvons la, évoluons dans les débats d’idee et d intérêt général que dans les injures et la haine qui ne nous avavceront à rien. Notre pays commence une autre étape portante, pour nous congolais et intellectuels, réfléchissons mes chers compatriotes, l intérêt général doit unir la majorité et l’opposition dans un pays ou le politicien à le souci de la population.