La province du Sud-Kivu a enregistré 3 décès de COVID-19 des 12 cas notifiés par l’INRB dans son bulletin relevant la situation épidémiologique de la COVID-19 pour la journée du mardi 26 mai 2020.
Le Sud-Kivu passe de 4 à 16 cas confirmés. L’équipe de riposte provinciale a déjà listé environ 100 contacts, dont certains sont déjà en isolement.
Face à cette situation, le gouverneur de province, Théo Ngwabidje, a prisbplusieurs mesures pour limiter la propagation de cette épidémie au Sud-Kivu.
Dans sa communication à la presse, mercredi 27 mai 2020, il a annoncé le renforcement des services de sécurité pour faire respecter les mesures barrières afin de limiter la propagation, en soulignant que « tout rassemblement est interdit, le port des masques reste obligatoire ».
Le gouverneur de province a annoncé que « l’amende, pour tout récalcitrant, passe de 5000 FC à 25 000 FC ».
Il a appelé la population à toujours avoir confiance en l’équipe de riposte et à observer les gestes barrières éditées par les gouvernements central et provincial à travers le ministère de la Santé publique.
Le bulletin du Comité multisectoriel de riposte contre la COVID-19 en RDC annonce avoir enregistré 143 nouveaux cas mardi 26 mai 2020, dont 95 sont de Kinshasa, épicentre de la pandémie, 20 du Nord-Kivu, 12 du Sud-Kivu, 11 du Kongo Central et 1 du Kwilu.
Thierry M. RUKATA