Dans une déclaration parvenue ce mercredi 27 mai 2020 à Politico.cd, le gouverneur du Kasaï Oriental Jean Maweja appelle la population à la tolérance, au calme et à la paix après les manifestations de mardi 26 mai suite à la destitution de JM Kabund.
Des manifestations qui ont conduit au vandalisme des sièges du PPRD et d’un autre parti du FCC.
Le Gouverneur Jean Maweja regrette la perte des biens matériels par certains manifestants suite aux débordements des manifestants.
Il condamne avec “la dernière énergie” les actes de vandalisme posés par les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès (Social) lors de leur manifestation contre la destitution de Jean-Marc Kabund.
Jean Maweja invite par ailleurs les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) au calme, à la tolérance et à protéger les patrimoines du Kasaï Oriental acquis grâce aux sacrifices.
“Nous n’avons pas le droit de détruire ce que nous avons construit difficilement. Nous n’avons pas le droit de détruire notre chère province. Nous n’avons pas le droit de détruire le peu qui nous reste encore”, a-t-il dit dans son message.
Le numéro un de la province demande, par ailleurs, à la justice de faire son travail pour que les responsables de ces actes soient sanctionnés par la loi.
En outre, le chef de l’exécutif provincial exhorte les services de sécurité à faire leur travail dans le “calme, la rigueur, et le professionnalisme en préservant les droits des manifestants par un encadrement et un évitement de tout débordement”.
Thierry Mfundu