« Quand le chef décide, tout le monde s’incline. Hier, qui nous a parlé de la hiérarchie du parti? Halte à l’indiscipline et la confusion. Je soutiens à 100% la candidature de l’honorable Patricia Nseya au poste du 1er VP. La vérité n’a pour allié que le temps. Sauvons L’UDPS! » a réagi Paul Tshilumbu, député de l’UDPS-Tshisekedi sur la saisie du conseil d’État par Jean-Marc Kabund pour récupérer son poste de premier Vice président de l’Assemblée nationale.
L’ancien porte parole de l’UDPS destitué par Kabund affirme que la confusion persistante entretenue au sein du parti présidentiel est de nature de fragiliser le président de la République, Félix Tshisekedi et appelle ses amis à ne pas entretenir la confusion au sein du parti.
Il a par ailleurs réitéré son soutien à la candidature de Patricia Nseya au poste du 1er vice-président.
Le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya déclare de son côté qu’il n’y a aucune confusion dans la démarche de JM Kabund étant donné qu’elle émane du point 5 de la déclaration politique du Parti du 28 mai dernier.
Une audience aura lieu ce mercredi 10 juin 2020 au conseil d’Etat sur l’annulation de la Décision de Mabunda portant calendrier des élections du 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale et d’une lettre du Secrétaire général de l’Assemblée nationale.
Thierry Mfundu