Les Léopards de la RDC et les fauves du Bas-Oubangui de la République Centrafricaine (RCA) s’opposent ce dimanche 04 septembre à 18h30 au stade des Martyrs de Kinshasa, pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017. Un match dans l’ombre de la crise politique que traverse actuellement le pays.
Si l’enjeu de cette rencontre est la qualification directe pour la coupe d’Afrique des nations(CAN) 2017 qui se déroulera au Gabon, sur les réseaux sociaux, c’est plus tôt le « symbole » que représente les hommes de Florent Ibenge qui est au centre de débats.
https://twitter.com/JastMasiya/status/772487927360282624
Nous oublions pendant ces 90 minutes la politique. Soutenons nos léopards pour la qualification. LIKAMBU YA MABELE. #RDC #LEOPARDS #243
— Gael BUSSA (@BussaGael) September 4, 2016
#RDC : Le foot nous rassemble tous. Allez les Leopards,offrez nous le sourire de la victoire et de la qualification. Déjà fiers de vous 🇨🇩
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) September 4, 2016
Nous oublions pendant ces 90 minutes la politique. Soutenons nos léopards pour la qualification. LIKAMBU YA MABELE. #RDC #LEOPARDS #243
— Gael BUSSA (@BussaGael) September 4, 2016
Dans un contexte de divisions politiques où Majorité et Opposition, voir même les Opposants entre eux n’arrivent pas à trouver de consensus, l’image « d’un pays unit » est plébiscitée par des congolais en ligne.
Sur le terrain, c’est un message aux populations de Beni lors de l’hymne national qui a créé de l’émotion dans les tribunes du Stade des Martyrs à Kinshasa.
Sur le plan sportif, les Léopards de la RDC, leader du groupe B avec 12 points n’ont besoin que d’un match nul pour assurer leur ticket.
Les Fauves de Bas-Oubangui de la RCA, deuxième au classement avec 10 points, doivent impérativement battre la RDC pour espérer une place à la CAN 2017.