Après un test effectué au laboratoire biomédicale de Lubumbashi, 2 personnes de la commune urbano-rurale de Fungurume, dans la province du Lualaba testées positives, affirme un communiqué de presse parvenu à Politico.cd signé par le Gouverneur Richard Muyej Mangez Mans.
« Il s’agit des deux personnes résidant dans la zone de Fungurume qui, ayant été malades, ont été transférés en date du 14 juin pour des soins à Lubumbashi, dans la province du Haut-katanga. Ayant présenté les symptômes du Covid-19, les échantillons ont été prélevés et transmis au laboratoire provincial de Lubumbashi en date du 17 juin 2020, pour le diagnostic de confirmation de la covid-19« , peut-on lire.
Et d’ajouter : « Les résultats rendus le 22 juin 2020 par le laboratoire de Lubumbashi, confirme qu’il s’agit bien des deux cas du Coronavirus ».
Actuellement, les deux cas sont sortis de l’hôpital et bénéficient des mesures de suivi dans le site où ils sont en quarantaine à Lubumbashi, et leur état est stable.
Tout en remerciant le Gouverneur Jacques Kyabula ainsi que le comité provincial de la Riposte au Covid-19 pour la prise en charge des malades, Richard Muyej tient à préciser que: « le comité de riposte provincial travaille avec le comité local de la zone de Fungurume, pour identifier tous les cas des contacts direct et indirect ».
Il sied de signaler que la commune de Fungurume sera en confinement le 27 juin 2020 soit 24 heures. Aucun voyageur, ni véhicule à destination de Fungurume ne sera admis pendant la période susmentionnée, à l’exception de ceux transportant les minerais, intrats miniers de TFM.
Adrien Ambanengo