À l’occasion de 60 ans anniversaire de la RDC à la souveraineté nationale et internationale, la Première ministre belge, Sophie Wilmes, a inauguré le 30 juin dans l’avant-midi, une plaque souvenir pour immortaliser les 60 ans de l’indépendance du Congo. Placée sur un pan du mur de clôture de la Maison communale de Ixelles, au quartier Matonge, la plaque mesure 50 cm sur 80.
Dans son discours à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, Sophie Wilmès a évoqué la mémoire du passé colonial dont elle appelle à rétablir la vérité: « tout travail de vérité et de mémoire passe d’abord par la reconnaissance de la souffrance; par reconnaître la souffrance de l’autre». La Belgique partage avec le Congo une histoire commune . Ce 60ème anniversaire de l’indépendance est l’occasion pour l’évoquer. Cette histoire partagée a eu et a encore une portée significative, tant pour les Belges que pour les Congolais.
Cela s’observe à travers les liens d’amitié qui se sont tissés entre les deux peuples au fil des générations. En particulier dans les communautés congolaise de Belgique et belge au Congo. Ces communautés participent, chacune, à la richesse et à la diversité de nos pays respectifs depuis tant d’années. Il y a un peu de vous en nous et de nous en vous. « Mais reconnaissons aussi, avec honnêteté, que si notre pays a toujours bataillé ferme contre le racisme et toute forme de discrimination, il reste encore du travail pour garantir l’égalité des chances pour tous ».
Adrien AMBANENGO