Selon Olivier Kamitatu et plusieurs sources proches du président du G7, le vol CAA à bord duquel Charles Mwando Nsimba se trouvait à destination de Kalemie (province du Tanganyika) ce dimanche aurait été détourné en direction de Bukavu dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Le vol CAA à destination de Kalemie avec à son bord le président du G7 Charles Mwando et sa délégation vient d’être détourné vers Bukavu » a affirmé Olivier Kamitatu, également cadre de cette plateforme de l’Opposition, via son compte Twitter.
Une information qu’a confirmé Christian Mwando, ancien ministre provincial et fils de Mwando Nsimba, sur le site Cas-info.ca.
Pour le fils de l’ancien premier Vice président de l’Assemblée Nationale, c’est le Chef de l’État qui aurait décidé « de faire de l’ex Katanga sa propriété privée. »
Des affirmations réfutées par le Pouvoir de Kinshasa.
« Nous ne sommes pas au courant d’un vol détourné et encore moins celui d’un Opposant » répond Jean Tshiumba Mpunga, Directeur Général de l’Autorité de l’Aviation Civile à Politico.cd.
Même son de cloche du côté du ministère de Transport où un proche Conseiller du ministre affirme « ne pas être au courant de cet incident« .
Joint au téléphone par Politico.cd, le Porte-parole du gouvernement, Lambert Mende a refusé de commenter cette information.
En janvier dernier, le président de l’Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadef) s’était déjà plaint d’avoir été empêché de se rendre à Kalemie, son fief.
Un commentaire
Vous avez interrogé tout ce monde sauf la compagnie CAA! Interrogez ses dirigeants qu’ils disent pourquoi ils ont atterri à Bukavu en lieu et place de Kalemie et nous comprendrons la vérité.