Alexis Thambwe Mwamba est revenu sur la polémique autour de la libération de 24 prisonniers politique le 19 août dernier.
En effet, en cette date, le ministère de la Justice avait publié une liste relaxant 26 personnes, alors que 20 d’entre elles étaient déjà libres depuis plusieurs mois.
Pour le Ministre Thambwe, cette liste de 26 personnes lui a été envoyée avec un « courrier signé » par les opposants.
« Elle (la liste) comprenait 26 noms et 3 chaïnes de télévision. La note que j’ai envoyé au Procureur Général de la République (…) était de dire que les personnes qui figurent sur cette liste (et) qui seraient encore détenues soient libérées« , a expliqué le Garde sceaux congolais.
Par ailleurs, Alexis Thambwe affirme que le processus de libération de prisonniers « politiques » va se poursuivre, promettant « d’autres libérations » dans « les prochains jours« .
« A la date du vendredi dernier (NDLR: 09 septembre 2016), il y avait déjà 1746 personnes qui avaient quitté les prisons (…) et on va continuer à mettre en oeuvre ces mesures, il y aura peut-être au total 3000 ou 3500 personnes qui vont sortir dans les prochains jours« , a affirmé le Ministre Thambwe.
Ecoutez Thambwe Mwamba, au micro de Christian Lusakuano (élément exclusif TOP CONGO FM)
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/282538098″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]