Des attaques des miliciens de la CODECO ont causé la mort de 5 personnes et le viol de 7 femmes dans 4 villages des secteurs de Walendu Djatsi, Pitsi et de la chefferie de Bahema Baguru en territoire de Djugu.
Selon des sources de sécurité locales qui ont donné ce bilan, ces attaques ont eu lieu ce samedi 18 juillet 2020.
Parmi les victimes, on compte un orpailleur et ses deux fils qui sont tombés dans l’embuscade de ces hommes armés pendant qu’ils se rendaient dans une carrière minière, rapporte la radio Okapi.
La première attaque de CODECO s’est déroulée au village Wakoko en secteur de Walendu Djatsi.
Quatre assaillants munis de fusils ont investi cette localité vers 3 h du matin en tirant des coups de feu.
Des sources locales citées par la radio Okapi indiquent que deux personnes qui cherchaient à se sauver ont été atteintes par des balles et sont mortes.
Ces assaillants ont également emporté des chèvres et pillé d’autres biens de la population.
La deuxième attaque s’est produite au village Limani, proche de Nizi en chefferie de Bahema Baguru.
Ces hommes armés ont ouvert le feu sur 3 personnes, membres d’une même famille qui se rendaient dans une carrière minière. Ce meurtre a suscité une vive tension dans le milieu où les habitants se disent lassés des exactions de la milice CODECO.
Au village d’Ukareba dans le secteur de Walendu Pitsi, ces miliciens ont pris en otage 7 femmes qui ont été violées puis relâchées. Le dernier cas d’incursion est signalé au village de Tsotso où ces miliciens ont tiré plusieurs coups de feu sans faire des victimes.
Ils se sont également livrés au pillage des biens de la population. Toutes ces attaques ont entrainé le déplacement des habitants qui demandent au gouvernement de restaurer la paix en territoire de Djugu.
Thierry Mfundu