Après l’annonce, le lundi dernier, de la suspension de leur participation au Dialogue politique qui s’est ouvert depuis le 1er septembre à Kinshasa, les opposants congolais ont eu d’intenses discussions avec des délégués de la Majorité Présidentielle dans un hôtel au centre-ville de Kinshasa .
« Les élections locales seront organisées en même temps que la présidentielle, alors que les autres auront lieu +si les moyens techniques et financiers le permettaient+« , tel est l’accord annoncé par le Facilitateur de l’UA, Edem Kodjo.
Vital Kamerhe qui conduisait une délégation des opposants, assisté par Samy badibanga, Lucien Busa et José Makila, alors que Thambwe Mwamba qui s’est fait accompagner de Minaku, Shadari, Kimbuta et She Okitundu ont fini par trouver « un accord politique ».
Par ailleurs, toutes les parties se seraient accordées sur « la refonte totale » du fichier électoral, l’autre sujet épineux qui opposait Majorité et Opposants.
« Tout le monde est d’accord pour dire que ce sera un nouveau fichier« , affirme Ministre Thambwe Mwamba.
Le texte de l’accord va être consigné dans la résolution globale à signer par les parties à l’issue du Dialogue politique qui s’est ouvert depuis le 1er septembre 2016 à Kinshasa.
La Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) devra néanmoins confirmer « la faisabilité téchnique et financière » de cet accord.
6 commentaires
C’est bien comme compromis mais pourvue que le peuple se retrouve derrière ce compromis
Et Après c’est un opposant qui nous dira que c’est pas faisable et on aura les élections qu’en 2021 , Les opposants présents au dialogue ne sont là que pour leur cause , la population ne sert que de bouclier et qui subira tous les coups des mauvaises décisions .Il n’y a pas d’opposants au Congo, alors on laisse les gens qui sont là continuer leur travail, pcq après élection , je ne vois pas un opposant gagné, et qu’es-ce qu’on aura ? la même situation:Crise poste électorale. ..
C’est la plus grande Distraction cet accord ,,. L’avis de la CENI EST UNE PREUVE DE CETTE DISTRACTION
LE PEUPLE N’EST PAS CONCERNÉ .. KAMERHE DOIT REPONDRE DE SA TRAHISON ….C’EST UNE PREUVE DE PLUS QU’IL EST RWANDAIS
L’accord trouvé respect-il la constitution ? Quel sort pour les délais constitutionnels ?
que cela se passe avant le 19 /decembre pour eviter les troubles et l’expulsion forcee de mr kabila
Bravo VK nous allons y arriver. Notre nation aura aussi les anciens presidents vivants.