Au point mort depuis le lundi 12 septembre suite au désaccord entre Opposition et Majorité sur l’ordre des scrutins, le Dialogue politique en République démocratique du Congo va reprendre cet après-midi à 15 heure (heure de Kinshasa), dans la cité de l’Union Africaine, annonce le togolais Edem Kodjo.
Cette reprise commencera par une « session plénière de restitution« , rapporte des sources proches du Facilitateur de l’Union Africaine.
Hier, les deux parties ont annoncé, après d’intenses négociations dans un hôtel à Kinshasa, avoir trouvé « un accord » sur la tenue des élections.
Dans cet accord, il est prévu que la Présidentielle, les législatives et les provinciales aient lieu au même moment.
Un commentaire
Un accord pour la revision complète du fichier est une chose mais comment ont-ils réglé la situation du Président KABILA qui arrive fin mandat en décembre? Je pense que c’est l’occasion pour les dialogueurs de régler cette question au lieu de l’escamoter pour qu’en décembre elle revienne sur la sellette pour remettre en cause toutes les résolutions. D’autre part, sur quelle base juridique va s’organiser la fameuse transition qui ne fâchera pas la loi fondamentale car, pour rester dans la logique de la constitution, c’est le Président du cenat qui doit conduire la transition qui mènera vers la bonne transition. Il faut que la MP qui a l’imperium sache bien négocier ce virage qui risque de tout faire chambouler si on n’y prend garde. A bon entendeur. …