Les opposants congolais du Rassemblement ont publié les itinéraires de leur manifestation du 19 septembre prochain à Kinshasa qui convergent tous vers le Boulevard Triompal, comme « point de rassemblement avant la marche« .
Alors qu’ils avaient initialement annoncé un sit-in devant le siège de la CENI, qui est situé dans la commune de la Gombe, à plus de 5,5km de cet endroit de la capitale congolaise, les partisans d’Etienne Tshesekedi « discutent » en ce moment même sur la question de savoir s’ils vont oui ou non maintenir leur « sit-in » devant la CENI.
« Nous sommes en réunion en ce moment même (Ndlr:21h20 heure de Kinshasa), je ne peux pas vous dire si nous allons oui ou non effectuer notre sit-in devant la CENI (…) nous discutons sur la question et nous allons vous communiquer notre décision dans la soirée« , a répondu Jean-Marc Kabund, le Secrétaire Général de l’UDPS, joint au téléphone par Politico.cd.
Vendredi après-midi, le gouvernement provincial a demandé au Rassemblement « de préciser son itinéraire et l’horaire de la manifestation de lundi 19 septembre« , interdisant d’ores et déjà aux opposants l’accès à la commune de la Gombe, le centre-ville où est situé le siège de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), point de chute de la marche de l’opposition.
« Aucune manifestation ne sera organisée à la Gombe, au siège de la CENI« , a annoncé André Kimbuta vendredi après-mdi.
En début de soirée, des sources proches de l’opposition annonçaient « une visite » du gouverneur André Kimbuta au siège du parti de l’opposant Joseph Olenghankoy.
« C’est reporté pour demain« , confie un cadre de l’Opposition à Politico.cd.
Dans une déclaration publique lue le mardi 13 septembre par le Secrétaire Général Adjoint et porte-