En Afrique du sud, l’ambassade de la RDC à Pretoria a été envahi par une grande foule. Très visible était la marée de bérets bleus qui coiffaient les militants du PSN, un parti très influent au sein de cette diaspora.
En général, la marche était pacifique, en dépit de quelques escarmouches entre manifestants et policiers.
A Washington, le lieu de rencontre était la Maison blanche, résidence officielle du président américain. Les congolais vivant aux USA s’étaient déplacés en nombre pour la capitale de ce pays et avaient pointé présent au sit-in malgrès les conditions climatiques peu favorables. Là aussi le calme avait prévalu.
#EtatsUnis : Les Congolais manifestent devant la Maison Blanche pour reclamer le depart de KABILA . #YEBELA #DRC #RDC pic.twitter.com/DDIMsF479O
— The Voice Of Congo (@VoiceOfCongo) September 19, 2016
En Europe, épicentre de l’opposition politique de la diaspora, les rues de la capitale Bruxelles étaient inondées par des manifestants congolais, demandant la même chose qu’ailleurs : la convocation des élections et le départ de Kabila.
#Bruxelles #RDC Les Congolais dans les rues pour réclamer le depart de Kabila pic.twitter.com/yWr5usvZZj
— AVEC TSHISEKEDI (@avectshisekedi) September 19, 2016
Le mot d’ordre pour un sit-in avait résonné jusqu’à aussi loin qu’au pays du soleil-lévant, le Japon. Là aussi, les conditions climatiques défavorables n’avaient pas pu empêcher les congolais à manifester pour réclamer le départ du Président Kabila
Des manifestations sporadiques ont aussi été observées dans certains autres villes d’Europe, du Canada et d’Afrique. Par ailleurs, dans d’autres métropoles comme Londres, le sit-in est prévu pour ce mardi 20 septembre.