Depuis New York, aux Etats-Unis, Tobias Ellwood a exprimé sa “profonde préoccupation” face aux événements de ce lundi en République démocratique du Congo, appelant “les deux parties au conflit, le gouvernement et l’opposition à prendre des mesures pour calmer la situation”.
Le ministre du Royaume-Uni pour l’Afrique demande aux autorités congolaises à favoriser une transition pacifique.
“L’un des plus grands héritages que le président Joseph Kabila pourrait laisser à la RDC, est une transition pacifique et démocratique ; la première dans l’histoire du pays. Nous exhortons le président Kabila et le gouvernement à prendre rapidement en compte cette responsabilité”, a-t-il affirmé.
Le principal interlocuteur entre l’Afrique et la Grande-Bretagne a en outre signifié la disponibilité de son pays à aider “financièrement et diplomatiquement” à la tenue des élections en RDC. Même si, reconnaît-il, “la responsabilité principale de l’organisation des élections incombe au gouvernement”.
Nommé en juillet dernier, Tobias Ellwood avait effectué sa première visite en République démocratique du Congo les 9 et 10 août derniers. Il s‘était notamment entretenu avec le chef de file de l’opposition, Etienne Tshisekedi et des membres du gouvernement.
4 commentaires
IL N´Y `A PAS EXHORTATION DE kABILA C´EST LE MOMENT DE L´ARRETER.
Ce message vous parviendra tous dans EXCEPTION les faux politiciens Kongolais de tous bords corrompus jusqu’à la moelle épinière… Le Peuple KONGO Souverain Primaire ne se soulève pas pour les beaux yeux d’une certaine personne…
Comme en Janvier 1959 et récemment en Janvier 2015, le Peuple veut son indépendance TOTALE contre L’IMPÉRIALISME MONDIAL et son proxy le Tutsi Power, le Peuple KONGO est responsable, mûr, MÂTURE et lucide… ARRÊTEZ vos manoeuvres politiques dilatoires, l’ouragan populaire est en marche et vous emportera tous certainement… Ce n’est qu’un avant goût… VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. HASTA LA VICTORIA SIEMPRE… INGETA
Nous demandons le départ de joseph kabila immédiatement.
Invité le 26 janvier à une conférence organisée à Paris par le think tank Synopia, le leader de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a réaffirmé son choix de refuser le dialogue politique annoncé en RDC. S’il admet qu’en démocratie, « le dialogue est une vertu », Vital Kamerhe considère en revanche que celui qui a été convoqué par le président Joseph Kabila n’est qu’un « stratagème » pour permettre à ce dernier de se maintenir au pouvoir. Et il en appelle au peuple pour lui barrer la route.
« Nous n’allons pas attendre que la démocratie soit un cadeau, a-t-il prévenu. Nous allons mobiliser le peuple » pour exiger l’alternance et la tenue des élections. À l’en croire, à partir du 16 février, une série d’actions débutera en RD Congo pour mettre la pression sur les autorités et les pousser à organiser les scrutins dans les délais constitutionnels.