« Le peuple est invité à poursuivre sa mobilisation jusqu’au départ de M. Kabila« , a déclaré le président de l’UDPS dont les propos sont rapportés par le média belge ce matin.
Concernant les violences qui ont émaillées les deux journées de manifestations à Kinshasa, faisant plus de 17 morts lundi 19 et 37 morts mardi 20 septembre, Etienne Tshisekedi rejette la responsabilité au goucernement.
« De notre côté, il y a toujours une marche pacifique. Il n’y a pas d’armes. Mais du côté du pouvoir, (on nous répond par) la violence (…) On les appelle à se mobiliser parce que c’est la seule forme de pression que nous avons contre le pouvoir » a déclaré le président du Rassemblement.
Les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont fait 37 morts selon Human Right Watch pour la deuxième journée consécutive à Kinshasa, où le Rassemblement réclame toujours le départ du président Joseph Kabila et la tenue de l’élection présidentielle.
8 commentaires
TENEZ BON RASSEMBLEMENT , VOUS ÊTES DU CÔTÉ DU PEUPLE POUR LE RESPECT DE SA CONSTITUTION. CE RÉGIME DE KABILA DEVRA TÔT OU TARD RÉPONDRE DE SES CRIMES DEVANT LA JUSTICE !
Avec ou sans armes tous les crimes et toutes les violences sont répréhensibles devant la justice.
l’alternance est inévitable. Kabila partira, peut être demain ou ce soir. le problème c’est qu’on n’explique pas à celui qu’on appelle peuple c’est ce que signifie alternance. celle-ci ne signifie pas simplement l’actuel camp de la majorité cède la place à l’actuelle opposition. ça peut être l’actuelle MP qui se succède.
donc préparons le peuple à comprendre cette notion alternance pour qu’au moment venu, il ne soit pas surpris.
A moins ke la MP triche comme elle a l’habitude puiske Il n y a personne de Kabiliste qui est CREDIBLE aux yeux du PEUPLE Congolais. Tu n’as pas l’idée de la pauvrete k’atravere les Congolais.
C’est tout à fait vrai, l’alternance veut simplement dire « changement ». Le peuple doit apprendre à réfléchir et faire preuve de dissernement et pas suivre comme des moutons tout ce qu’on leur dit !
Tout congolais a le droit de vivre, même ceux qui ne pensent pas comme eux!
Combien de congolais qui sont morts au nom de Tshisekedi pour lui prendre le pouvoir depui Mobutu et jusque a moment? Timbela famille ya eko zua perte
Dieu est avec le peuple la victoire est dans notre camp cette fois ci,
la solution de ce pays c’est Tshitshi, l’homme du peuple? Et que dirons-nous de mzee, le libérateur de ce peuple? Prenons l’exemple de l’acteur principal du film « le commando » qui va libérer sa fille des mains des kidnappeurs. Quand il se retrouve devant sa fille, poignard sur la gorge, quelle est sa réaction? Mais notre leader, pourquoi il n’est pas flexible? Je comprend maintenant pourquoi il avait prêté serment à Limete et réclamait qu’on lui amène le Président de la République ligoté. Donc c’est ça l’alternance.