« Ces combattants s’entraînent et sont prêts à attaquer l’Ouganda » précise une note adressée par les autorités ougandaises à Crispin Atama Tabe, ministre congolais de la Défense. Ce dernier a « immédiatement » demandé au Mécanisme Conjoint de Vérification de la Communauté Internationale des États de la Région de Grands-Lacs, CIERGL de se rendre « rapidement » dans le territoire de Beni pour vérifier ces allégations.
C’est le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku qui a transmis la demande de Crispin Atama au Général de Brigade Victor Pedro Manuel Muzoi, Commandant du Mécanisme conjoint de vérification samedi 1er octobre 2016.
Les explications de Julien Pakulu
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/285820298″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
Pour rappel, le président Ougandais Yoweri Kofuta Museveni avait reçu Joseph Kabila le 4 août 2016 à Mweya (ouest de l’Ouganda). Les deux chefs d’Etat avaient discuté de la sécurité dans la sous-région avec un accent particulier sur la lutte contre les présumés rebelles de l’ADF et s’étaient convenu d’un échange des renseignements.
5 commentaires
Vous dites que Yoweri Museveni accuse la RDC d’héberger les combattants prêts à attaquer l’Ouganda ! Certainement pas des ADF-Nalu. ça y est, la boucle est bouclée.
Mon cher levy ces gents des oungandais (museveni) en companie des kabilas et son clan prenent les congolais pour les imbeciles ou quoi? Cet mouvement vers le congo a ete previsible et meme denoncé au paravant aujourdhuit ils veulent nous parler de l’attacque de l’armee ougandaise pour la protection de leur territoir ,… C’est faux ! Ils veulent juste accomplir leur agendat de balkanisation du territoir congolais a l’est .,.. Voila.
Est-ceque vraiment mouseveni Tu normal ? Toi et cousin kabila vs avez les heberges au congolais encore Tu vient accusé le gouvernement congolaises sans hôte Mr.
Nous connaissons la chanson ..
Allez y comprendre le pourquoi de la visite de Kabila en Uganda en aout dernier ..et de dire que des bougres congolais ne comprennent toujours pas le jeu de leur president .. Mawaaaaaaaaaa
On a l’impression que l’Ouganda vient de découvrir maintenant qu’il y a des rebelles ougandais appelés ADF/NALU implantés notamment en RDCONGO où ils sèment déjà la mort et paralysent entre autres les économies de la république pourtant, les deux chefs d’Etats se rencontrent souvent et sont reliés en lignes sur le plan communicatif alors, cette information n’est-elle pas un prétexte d’envahir la RDCONGO dans le cadre de la BALKANISATION ????!!!!