Accusé notamment d’avoir falsifié les dispositions de l’organisation du CEEC dans le Journal Officiel sans l’autorisation du Président de la République, le Directeur Général du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC) Pascal Nyembo a été placé sous mandat d’arrêt provisoire mercredi 06 janvier 2021, par le Parquet général de Gombe.
Dans une vidéo qu’il a enregistrée et que Politico.cd a décryptée, Pascal Nyembo dit ne pas comprendre l’objet concret de son interpellation.
Peu avant sa mise en détention provisoire, le DG du CEEC explique comment son audition au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a tourné autour des questions n’ayant aucun lien avec un quelconque détournement des fonds publics.
« La question qu’on me pose c’est : Vous avez arrêté des fraudeurs en 2016, pouvez-vous nous en parler ? Avant de poursuivre : en 2016 nous avons arrêté les fraudeurs, la Justice s’est saisie du dossier et ils ont condamné ces voleurs-là mais, on nous pose la question si nous pouvions expliquer comment est-ce que ces gens ont été arrêtés par la Justice», s’étonne-t-il dans cette vidéo.
Et de renchérir : « Aucune question sur le détournement. Je pensais au détournement de l’argent de l’État, mais il n’y en a pas et on ne m’a même pas posé cette question-là. On me pose plutôt la question de savoir comment j’ai été nommé, comment est-ce que le Premier Ministre Muzito a eu à signer le décret portant création du CEEC,… Des questions pourtant liées à la Présidence et à la Primature ».
Outre la falsication présumée, Pascal Nyembo est reproché d’avoir employé son neveu pour garder des échantillons des minerais, propriété de l’état congolais, dans des coffre-forts contrôlés par lui-même, des malversations financières, le détournement de fonds et l’usage de faux.
D’après des sources concordantes, Pascal Nyembo a été interdit de quitter le pays depuis mardi 15 décembre 2020 dernier.
Carmel NDEO