Le patron de l’Inspection Général des Finances (IGF), Jules Alingete, a procédé jeudi 7 janvier 2021 à l’installation de nouveaux Inspecteurs des Finances recrutés en 2020.
Au cours de cette cérémonie d’installation, Jules Alingete a inculqué aux nouveaux promus sa vision en ces termes : » L’Inspection Générale des Finances n’attend plus voir constater les dégâts sur les finances publiques ». Et sur la même lancée, cette institution va anticiper le contrôle par des opérations d’encadrement de gestion des finances publiques dans une démarche appelée « Patrouille financière ». Les inspecteurs seront déployés partout où il y a des fonds importants de l’État pour s’assurer anticipativement de la mauvaise gestion. Faisant d’une pierre deux coups, l’IGF a échangé ses vœux avec tout le personnel de cette institution de contrôle.
Parmi les nouveaux inspecteurs recrutés figure Maître Steve Kivwata. Ce dernier a exercé les fonctions de Porte-parole adjoint dans la coalition Lamuka. Proche d’Adolphe Muzito, il était un des animateurs des fameuses » Tribunes populaires » avec Maître Blanchard Mongomba. Steve Kivwata ne sera plus présent sur la scène politique comme d’habitude en raison de l’incompatibilité de sa nouvelle fonction avec la politique.
L’IGF a présenté 85 nouveaux inspecteurs le 26 novembre dernier. À cette occasion, l’IGF leur a exhorté d’emboîter le pas de leurs aînés qui ont abattu un travail appréciable. Les nouveaux promus ont suivi une formation de trois mois, question de les outiller avant de se lancer au travail.
JM Mawete