Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a annulé la décision du Ministre des mines, Willy Kitobo Samsoni portant suspension du Directeur Général du Cadastre Minier pour insubordination et mauvaise gouvernance.
« Par copie me réservée de votre lettre n° CAB.MIN/MINES/01/00001/2021 du 07 janvier 2020, vous m’informez de votre décision portant suspension du Directeur Général du Cadastre Minier et de l’instruction donnée au Directeur General Adjoint d’assumer l’intérim de ce dernier. Y faisant suite, je vous informe que j’annule votre décision et vous demande de préparer et de me soumettre au préalable, toutes affaires cessantes, un dossier complet quant à ce pour examen», écrit le Premier Ministre, Sylvestre Ilunkamba.
Entre temps, le Premier Ministre demande à ce qu’aucune remise et reprise ne soit effectuée entre le Directeur Genéral et son adjoint.
Dans une correspondance datée du 7 janvier 2021, le Ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni a notifié au Directeur Général du Cadastre Minier (CAMI), Jean-Félix Mupande, sa suspension.
Le motif évoqué ressort du contrôle de gestion effectué au sein du CAMI par les auditeurs du ministère des Mines. Ceux-ci disent avoir relevé plusieurs dysfonctionnements dans ce service se rapportant à la centralisation du pouvoir autour de son Directeur Général, lequel prends des décisions sans consultation de la tutelle et de ses propres collaborateurs.
Carmel NDEO