Les vagues de défections qu’enregistre le Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme de l’ancien Président Joseph Kabila au profit de l’Union sacrée du Président Félix Tshisekedi engendreront plutôt des difficultés. C’est l’avis de Patrick Bologna, du parti politique l’Avenir du Congo (ACO), membre du FCC.
Cet avis a été émis à l’occasion d’une réunion de réarmement rassemblant les sénateurs et députés de ce parti, tenue ce samedi 09 janvier 2021, au siège de l’ACO, à Kinshasa/Kasa-vubu.
« Ceux qui traversent de l’autre côté, c’est pour leurs propres intérêts qu’ils ont traversé. Pour des intérêts égoïstes, chacun cherche un positionnement et c’est comme ça que vous allez voir, dans les jours qui viennent, que le Chef de l’État sera en difficulté, parce qu’ils chercheront à tout prix à avoir chacun un poste », estime Patrick Bologna.
Il a une recommandation à adresser aux responsables de l’Union sacrée : « Je demanderais que là où ils sont partis, que l’on soit sage afin de les bloquer et cela permettra que l’on rentre dans la réalité ».
Mais pourquoi le FCC en est-il là aujourd’hui ? Patrick Bologna répond : « Au niveau du FCC, il n’y a pas eu un problème. Le vrai problème, c’est que les gens veulent se positionner. C’est un problème des individus qui partent en regardant leurs intérêts. Ceux qui évoquent un problème de management, c’est seulement pour trouver un échappatoire pour justifier leur traversé et nous sommes au courant. Quand quelqu’un veut aller pour demander un poste, qu’il ne trompe pas en disant qu’il y a eu un problème de management au sein du FCC. Ils devraient plutôt être responsables. Quand l’équipe est en train d’échouer sur terrain, il ne s’agit pas là de la faute d’une seule personne, mais c’est la faute de tous, et là où ils étaient, ils devraient se battre », a-t-il expliqué.
Après avoir exprimé leur soutien au Questeur du Sénat qui traverse une zone de turbulence en ce moment, Patrick Bologna a également exhorté ses camarades à rester fidèle aux idéaux du parti.
BMB