Le lac, qui chevauche la frontière entre la Tanzanie, la République démocratique du Congo, le Burundi et la Zambie, est de deuxième en volume et le deuxième plus profond du monde.
« Nous avons signé un protocole d’accord pour échanger des expériences dans l’exploration et l’exploitation du pétrole dans le lac Tanganyika« , a déclaré Joseph Kabila lors d’une conférence de presse mardi à Dar es Salaam après des entretiens avec le président tanzanien John Magufuli.
« Nous pensons qu’il y a du pétrole dans le lac Tanganyika« , a-t-il ajouté.
Joeph Kabila, qui est arrivé en Tanzanie lundi soir pour une visite de trois jours, a déclaré que les deux pays ont convenu de poursuivre les activités d’exploration pétrolière et de gaz communs dans le lac.
« Nous avons également discuté de la coopération mutuelle dans le projet de pipeline de pétrole brut qui sera construit à partir de l’Ouganda jusqu’en Tanzanie. L’Ouganda devrait commencer à produire du pétrole bientôt et la RDC pourra également commencer sa propre production de pétrole dans les prochaines années« , explique le Président congolais.
Les mêmes types d’accords ont été également signé en avril dernier entre la RDC et l’Ouganda, à l’issue d’une visite éclaire du président Kabila auprès de son homologue Yoweri Museveni.
Les autorités tanzaniennes ont affirmé qu’ils attendaient la fin de construction du pipeline à l’horizon 2020, pour un coût estimé de 3,5 milliards $.
15 commentaires
Il a plus le droit de prendre des engagements au nom du Congo il est partant dans deux mois la seule chose qui lui reste à faire de gérer les affaires courantes….
Non,il est encore en fonction donc il peut travailler normalement jusqu’ au 19 décembre .soyons légaliste
Tous accords signés avec des pays complices de l’occupation seront à revoir avec le nouveau gouvernement congolais.
Nous savons tous la Tanzanie est pays d’origine de joseph kabila. J’ai vu une plaque inaugurée par ce dernier porte le nom de la fondation kabila. Pourquoi fondation kabila En tanzanie et non en rd congo.
Eh les gars ! Doucement. Il a le droit de vous organiser les élections dans le délai constitutionnel et pas celui de vous représenter à l’extérieur du pays en Tanzanie ou ailleurs ? Soyons calmes chers amis. Il n’est pas éternel. Il ne vous pas dit vouloir changer la constitution. Alors arrêtez de vous masturber !
c est toi qui se masturbe devant ton chef de merde.degager bande des voleurs.assassin sie vous êtes.
@Modestine où vous avez vu un président qui est à deux mois de la fin son mandat prendre les engagements à long terme pour le pays le temps qui lui reste sert à gérer les affaires courantes, comme par exemple laisser la céni faire son travail en organisant les élections. Les accords qui engageront l’état à la longue c’est pour le prochain président nulle part au monde ça se fait sauf au Congo où on marche sur la tête….
ça veux dire tout simplement il a la vision, comme l’autre a dit il n’est pas éternel, on va voir ce que vous autres vous ferez de ce pays.
Il assure déjà pour sa future destination mais tous ses contrats signés à la va vite seront annulés sans autre forme des procès.
L’annulation des accords internationaux ne fait pas comme ça. Ces sont des procédures prévues dans ces accords. Faut il deja qu’ils soient publiés pour être opposable??
Cet idiot de kabila au lieu de pliier ses baggages il perd son temps d aller signer des contrats bidon qui ne beneficient pas au congolais tout doit etre revue…rendez vous le 19
Oui, ces contrats seront annulés car le remplaçant de Kabila devra les signés avec ses amis et copins qu’on présentera au peuple comme des partenaires. tout cela, comme ça été pour le sortant, pour les intérêts de ceux qui seront aussi à la mangeoire.
Et d’ailleurs, ca ne sera pas seulement pour ces contrats que d’aucuns considèrent de « signés à la hâte ». ça sera pour les contrats miniers, d’infrastructures, de Inga…
Qui dit mieux?
Vraiment Kabila cherchez à vendre notre riche pays aux etrangers mais bientôt Il VA terminer son mandat on verra
Il est Le president, Le prochain continuera. arretez vos discussions debiles. Il faudra casser alors tout ce qu’il a construit, en oubliant aussi la constitution qu’il avait signe de maniere a ce que le prochain nous signe une autre constitution selon votre logique. N’importe quoi! Le Congo est un pays qui fonctionne comme les autres.
VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE QUI EST LA LÉGITIME DÉFENSE PAR LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE DONT ÉMANE LE POUVOIR SUPRÊME. ABAT LE DIALOGUE INCLUSIF ENTRE L’OPPOSITION OFFICIELLE ET NON-OFFICIELLE KONGOLAISES (L’UDPS AILE FAMILIALE, LE G7, LE RASSEMBLEMENT DE GENVAL, TOUTES LES PLATEFORMES POLITIQUES…) ET LE GOUVERNEMENT SANGUINAIRE DU TUTSI POWER… ABAT LE GLISSEMENT ET LE TROISIÈME MANDAT. ABAT LA TRANSITION INTERNATIONALE DE 18 MOIS. ABAT LES ELECTIONS SOUS OCCUPATION, SOUS INFILTRATION ÉTRANGÈRE AVEC UN FICHIER ÉLECTORAL CORROMPU SANS LE RECENSEMENT DE LA POPULATION AFIN DE CHASSER ET DÉRACINER TOUT LE SYSTÈME IMPÉRIALISTE ET LEUR PROXY LA NÉBULEUSE TUTSI POWER COMPOSÉS DES COMMANDITAIRES (Les Décideurs de la Communauté Internationale : USA, CHINE, ROYAUME-UNI, CANADA, O.N.U…), DES SOUS-TRAITANTS (Rwanda, Burundi, Ouganda, Angola et Afrique du Sud) ET DES EXÉCUTANTS (Faux acteurs politiques égoïstes traîtres occultistes larbins corrompus jusqu’à la moelle épinière de la majorité et de l’opposition accompagnateurs du système IMPÉRIALISTE néocolonialiste, experts en manœuvres politiques dilatoires)… LES ÉTRANGERS NE DIRIGERONT PLUS LE KONGO (Deutéronome 17 : 15 « Vous établirez alors sur vous le roi que l’Éternel votre Véritable Dieu aura choisi ; c’est l’un de vos compatriotes que vous prendrez pour régner sur vous ; vous ne pourrez pas choisir un étranger pour roi » ou « Tu mettras sur toi un roi que choisira l’Éternel, ton Véritable Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère »). ACTUELLEMENT AU KONGO NOUS AVONS D’UN CÔTÉ LES NATIONALISTES PATRIOTES VÉRITABLES KONGOLAIS ET DE L’AUTRE CÔTE LES OCCUPANTS INFILTRÉS DU TUTSI POWER AVEC LEURS ESCLAVES COLLABOS KONGOLAIS ADEPTES DE LA MANGEOIRE. POINT BARRE… VIVEMENT UN PRÉSIDENT VÉRITABLE KONGOLAIS DE SOUCHE PUR SANG A LA TÈTE DE NOTRE BEAU PAYS… KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA LE CHEVAL DE TROIE DU RWANDA DÉGAGE. MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI DÉGAGE. VITAL KAMERHE RWAKANYASIGIZE ALIAS LWA KANYIGINI NKINGI DÉGAGE. LEON LOBITCH KENGO WA DONDO DÉGAGE. AZARIAS RUBERWA DÉGAGE… DEPUIS 1997 LA LIBÉRATION FACTICE DE L’AFDL A DÉJÀ FAIT PLUS DE 12 MILLIONS DES VICTIMES VÉRITABLES KONGOLAIS DE SOUCHE PURS SANG.. (Ézéchiel 21 : 31 « Voici ce que j’annonce, moi, le Seigneur VÉRITABLE DIEU NZAMBE TATA : On t’enlèvera ton turban, on ôtera ta couronne. Les choses vont changer ! Les gens simples seront élevés, et les gens importants seront abaissés »). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. VIVE LA RÉVOLUTION POUR LE CHANGEMENT RADICAL DE MENTALITÉ. LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. INGETA
il n’a plus le droit d’engager le pays! qu’il aille au diable